Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Salonine ? Denier ? Lettre dans le champ ????

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

Salonine ?  Denier ? Lettre dans le champ ???? Empty
MessageSujet: Salonine ? Denier ? Lettre dans le champ ????   Salonine ?  Denier ? Lettre dans le champ ???? Icon_minitimeDim 29 Jan - 11:51

Bonjour :-)

Je fais appel à vos connaissances insondables pour tenter de comprendre quelque chose à cette piécette:

Salonine ?  Denier ? Lettre dans le champ ???? 2cijqy0

Il semble qu'il s'agisse d'un bête denier de Salonine revers Fecunditas Aug...

Toutefois, il existe une lettre dans le champ au revers (H, A...???)

Malgré des recherches assez longues,il m'a été impossible de trouver un denier de ce type avec lettre dans le champ

S'agit-il d'un simple effet de mes sens abusés ?

A vous lire avec une impatience mal dissimulée...

Bien amicalement

Prom'
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Salonine ?  Denier ? Lettre dans le champ ???? Empty
MessageSujet: Re: Salonine ? Denier ? Lettre dans le champ ????   Salonine ?  Denier ? Lettre dans le champ ???? Icon_minitimeDim 29 Jan - 12:11

...ben non Prom tes sens semblent encore tant soit peu en éveil Wink ...il s'agit de la quatrème officine de l'atlier romain (lettre delta) pour Salonine...anto très courant = G. 580aa...
Revenir en haut Aller en bas
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

Salonine ?  Denier ? Lettre dans le champ ???? Empty
MessageSujet: Re: Salonine ? Denier ? Lettre dans le champ ????   Salonine ?  Denier ? Lettre dans le champ ???? Icon_minitimeDim 29 Jan - 12:22

Bruno a écrit:
...ben non Prom tes sens semblent encore tant soit peu en éveil Wink ...il s'agit de la quatrème officine de l'atlier romain (lettre delta) pour Salonine...anto très courant = G. 580aa...

Anto très courant, c'est tout à fait exact....Mais c'est un denier...

Prom'
Revenir en haut Aller en bas
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

Salonine ?  Denier ? Lettre dans le champ ???? Empty
MessageSujet: Re: Salonine ? Denier ? Lettre dans le champ ????   Salonine ?  Denier ? Lettre dans le champ ???? Icon_minitimeDim 29 Jan - 12:54

PROMENEUR a écrit:
Bruno a écrit:
...ben non Prom tes sens semblent encore tant soit peu en éveil Wink ...il s'agit de la quatrème officine de l'atlier romain (lettre delta) pour Salonine...anto très courant = G. 580aa...

Anto très courant, c'est tout à fait exact....Mais c'est un denier...

Prom'


Eh ben....Personne ???

J'étais pourtant persuadé d'avoir une réponse satisfaisante en trois coups les gros !

On y croit, on est motivé !!!!

A lire vos hypothèses diagnostiques !

Prom'

J'oubliais: cette rondelle pèse environ 1,5g....
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Salonine ?  Denier ? Lettre dans le champ ???? Empty
MessageSujet: Re: Salonine ? Denier ? Lettre dans le champ ????   Salonine ?  Denier ? Lettre dans le champ ???? Icon_minitimeDim 29 Jan - 14:07

Laughing ... alala pas bien réveillé ce matin... pas vu que c'était un denier... Gobl n'en cite aucun avec ce revers delta ... mais il en existe 13 sans lettre d'officine...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Salonine ?  Denier ? Lettre dans le champ ???? Empty
MessageSujet: Re: Salonine ? Denier ? Lettre dans le champ ????   Salonine ?  Denier ? Lettre dans le champ ???? Icon_minitimeDim 29 Jan - 14:20

Les deniers de cette époque sont fort rare, il n'y aurait rien d'étonnant que ce denier aie été inconnu jusqu'ici mais pourquoi ne pas l'avoir amené hier voir notre ami Dominique???
Revenir en haut Aller en bas
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

Salonine ?  Denier ? Lettre dans le champ ???? Empty
MessageSujet: Re: Salonine ? Denier ? Lettre dans le champ ????   Salonine ?  Denier ? Lettre dans le champ ???? Icon_minitimeDim 29 Jan - 14:30

Briac a écrit:
Les deniers de cette époque sont fort rare, il n'y aurait rien d'étonnant que ce denier aie été inconnu jusqu'ici mais pourquoi ne pas l'avoir amené hier voir notre ami Dominique???

....Je l'avais apportée, bien sûr, mais ni lui ni moi n'avions encore "percuté" que cette lettre dans le champ du revers n'avait pas encore été décrite...

Je n'y ai pensé que ce matin...J'ai une idée qui peut peut-être expliquer cette constatation ...

@ +

Prom'
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Salonine ?  Denier ? Lettre dans le champ ???? Empty
MessageSujet: Re: Salonine ? Denier ? Lettre dans le champ ????   Salonine ?  Denier ? Lettre dans le champ ???? Icon_minitimeDim 29 Jan - 14:34

:( et je ne l'ai pas vue? si j'avais su j'aurais passé plus de temps a scruter ce que tu avais apporté...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Salonine ?  Denier ? Lettre dans le champ ???? Empty
MessageSujet: Re: Salonine ? Denier ? Lettre dans le champ ????   Salonine ?  Denier ? Lettre dans le champ ???? Icon_minitimeDim 29 Jan - 14:54

...à l'inverse de ceux du règne conjoint les deniers du regne seul de Gallien ne sont pas très rares... les découvertes de cette période sont nombreuses et vu le nombre de types de revers il est courant de rencontrer des inédits... j'en ai par exemple plus d'une centaine concernant le regne commun...
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Salonine ?  Denier ? Lettre dans le champ ???? Empty
MessageSujet: Re: Salonine ? Denier ? Lettre dans le champ ????   Salonine ?  Denier ? Lettre dans le champ ???? Icon_minitimeDim 29 Jan - 15:04

mais 100 types inédits ce sont 100 types très rares, donc s'il est courant de trouver de l'inédit, les inédits restent très rares...

13 deniers de Salonine avec ce revers (mais sans la lettre) ce n'en fait quand même pas une monnaie courante non plus, il n'y a pas de quoi satisfaire les musées et les collectionneurs... donc franchement c'est un degré de rareté plus qu'honorable Wink
Revenir en haut Aller en bas
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

Salonine ?  Denier ? Lettre dans le champ ???? Empty
MessageSujet: Re: Salonine ? Denier ? Lettre dans le champ ????   Salonine ?  Denier ? Lettre dans le champ ???? Icon_minitimeDim 29 Jan - 15:55

Briac a écrit:
mais 100 types inédits ce sont 100 types très rares, donc s'il est courant de trouver de l'inédit, les inédits restent très rares...

13 deniers de Salonine avec ce revers (mais sans la lettre) ce n'en fait quand même pas une monnaie courante non plus, il n'y a pas de quoi satisfaire les musées et les collectionneurs... donc franchement c'est un degré de rareté plus qu'honorable Wink

Voici le résultat de mes réflexions:


Prenez le Göbl planche 48:


577w: Antoninien de Gallien Aeternitas Aug, Gamma dans le champ
577ff: Denier de Gallien, même descriptif de revers

579aa: Ant de Salonine revers Fecunditas Aug (sans lettre)
579ee: Denier de Salonine même revers (sans lettre)

580aa: Ant de Salonine revers Fecunditas Aug, U dans le champ
....(Rien...)

......Le denier de Salonine que je vous montre peut donc s'insérer ici: il complète logiquement la série de monnaies photographiées, avec correspondance avec l'antoninien jusque là "orphelin" de son denier, et comble de ce fait ce manque...


Amusant, non ?

Prom'
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Salonine ?  Denier ? Lettre dans le champ ???? Empty
MessageSujet: Re: Salonine ? Denier ? Lettre dans le champ ????   Salonine ?  Denier ? Lettre dans le champ ???? Icon_minitimeDim 29 Jan - 16:02

..oui mais tu parlais des deniers pas des types Wink ... donc pour moi plus d'une centaine de deniers connus de Gobl (beaucoup plus si l'on considère qu'il a zappé nombre de muséees et collections) ... c'est pas trop rare si l'on compare aux 5 ex connus pour le règne conjoint dont deux dans ma collection qui seront présentés dans le n 2 de la revue ...

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Salonine ?  Denier ? Lettre dans le champ ???? Empty
MessageSujet: Re: Salonine ? Denier ? Lettre dans le champ ????   Salonine ?  Denier ? Lettre dans le champ ???? Icon_minitimeDim 29 Jan - 16:03

Bravo12 Bravo12 bravo2 Belle découverte Prom ......!!!! Shocked

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Salonine ?  Denier ? Lettre dans le champ ???? Empty
MessageSujet: Re: Salonine ? Denier ? Lettre dans le champ ????   Salonine ?  Denier ? Lettre dans le champ ???? Icon_minitimeDim 29 Jan - 16:05

...voila Prom tu as bouché un trou... il était en effet évident qu'il devait exister le denier avec le revers de l'anto... il ya encore beaucoup à découvrir sur le règne de Gallien seul... beaucoup de plaisir mais aussi bon courage au futur collectionneur qui s'interessera de près a cette période...
Revenir en haut Aller en bas
 
Salonine ? Denier ? Lettre dans le champ ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Succès dans le nettoyage d'un denier
» Un denier Calpurnia qui viens de rentrer dans ma collection
» Denier Marc Aurèle (Limes denarius) -> dans le post du Limès
» en bordure d' un champ
» as de Salonine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: