Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 demi decouverte !!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
alsar
Questeur
Questeur



Date d'inscription : 21/01/2008

demi decouverte !!! Empty
MessageSujet: demi decouverte !!!   demi decouverte !!! Icon_minitimeDim 27 Jan - 21:24

[img]demi decouverte !!! 00010[/img]salut a vous tous !!!
voila hier samedi j 'ai trouver une demi piece , donc a moitier content mais énerver complet de ne pas retrouver l autre morceau !!! enfin je ne vais pas me plaindre a coté de ça j ai trouver un petit paquet de monnaie papale de 1589 enfin bref !!! voila le morceau pouvez vous m eclairer sur cette moitier ? est ce antique ? merci de votre aide !!!:merci2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demi decouverte !!! Empty
MessageSujet: Nîmes   demi decouverte !!! Icon_minitimeDim 27 Jan - 21:35

Demi As de Nîmes, tu as tout un sujet a propos de ce type de monnaies :

http://fredericweber.1fr1.net/monnaies-romaines-f6/as-et-dupondius-de-nimes-t695.htm
Revenir en haut Aller en bas
alsar
Questeur
Questeur



Date d'inscription : 21/01/2008

demi decouverte !!! Empty
MessageSujet: Re: demi decouverte !!!   demi decouverte !!! Icon_minitimeDim 27 Jan - 21:55

salut elagabale2000 elle sont tres resemblantes est ce la particulariter de ces pieces de se couper en deux ou c'est dut a l'activiter humaine je veut dire (charrue) et pour lequel des as de nime tu obteraie ?
merci encore alagabale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demi decouverte !!! Empty
MessageSujet: dans le sujet   demi decouverte !!! Icon_minitimeDim 27 Jan - 22:00

Tout est dans le sujet dont je t'ai donné le lien : ces monnaies ont été coupées intentionnellement à l'époque pour obtenir des monnaies plus petites, d'une part a cause de la pénurie de bronze mais aussi parceque la population avait plus l'habitude de petites monnaies de bronze et que ces As de Nîmes dépassaient leur standard habituel .

:accord:
Revenir en haut Aller en bas
alsar
Questeur
Questeur



Date d'inscription : 21/01/2008

demi decouverte !!! Empty
MessageSujet: Re: demi decouverte !!!   demi decouverte !!! Icon_minitimeDim 27 Jan - 22:10

vraiment dommage ! la piece entiere doit etre superbe , tant pis pour moi
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

demi decouverte !!! Empty
MessageSujet: Re: demi decouverte !!!   demi decouverte !!! Icon_minitimeDim 27 Jan - 22:16

alsar a écrit:
la piece entiere doit etre superbe , tant pis pour moi

D'autant plus superbe que cet exemplaire est issu de la première phase du monnayage. Aurais-tu le diamètre et le poids par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
alsar
Questeur
Questeur



Date d'inscription : 21/01/2008

demi decouverte !!! Empty
MessageSujet: Re: demi decouverte !!!   demi decouverte !!! Icon_minitimeDim 27 Jan - 22:24

desolé gilga j 'ai rien sous la main mais je te fait parvenire ça au plus vite merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




demi decouverte !!! Empty
MessageSujet: ?   demi decouverte !!! Icon_minitimeDim 27 Jan - 22:26

[/quote]

D'autant plus superbe que cet exemplaire est issu de la première phase du monnayage. Aurais-tu le diamètre et le poids par hasard ?[/quote]

Le style est vraiment tres beau sur cet exemplaire et m'a franchement fait hésiter forum80 Il est vrai qu'Auguste est tête nue tu as raison Gilga super21
Revenir en haut Aller en bas
alsar
Questeur
Questeur



Date d'inscription : 21/01/2008

demi decouverte !!! Empty
MessageSujet: Re: demi decouverte !!!   demi decouverte !!! Icon_minitimeDim 27 Jan - 22:47

je sais elagabale tu comprend pour quoi je suis un peut degouter de n'avoir que la moitier !grr1
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

demi decouverte !!! Empty
MessageSujet: Re: demi decouverte !!!   demi decouverte !!! Icon_minitimeLun 28 Jan - 12:42

alsar a écrit:
: ... la particulariter de ces pieces de se couper en deux ou c'est dut a l'activiter humaine je veut dire (charrue)... ?
Cher alsar salut elagabale a déjà répondu à ta demande. De ma part, j'estime très improbable qu'un accident de ce type puisse couper un as de Nîmes de cette façon, puisque la division se faisait toujours exactement pour la moitié, en respectant l'intégrité des deux têtes. Comme l'a dit H. Rolland (Cf. Les as nimois, pp. 5/6), "Le type aux deux effigies se prêtait admirablement à ces sectionnements, qui pouvaient s'opérer sans mutiler les portraits des deux personnages, ce qui eut pu paraître un sacrilège." Rolland va au point de dire que les pìèces dont on a considérées coupées en quarts le sont en réalité en tiers, en respectant inclus le mot IMP. Mais il me semble que sur ce dernier aspect il n'a pas raison. J'ai vu sur quelque site des quarts où les têtes sont mutilées forum55
Revenir en haut Aller en bas
ferre
Questeur
Questeur



Age : 76
Localisation : bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/09/2006

demi decouverte !!! Empty
MessageSujet: Re: demi decouverte !!!   demi decouverte !!! Icon_minitimeLun 28 Jan - 14:43

Citation :
a coté de ça j ai trouver un petit paquet de monnaie papale de 1589
Salut Alsar ...que veux-tu dire par là?
Revenir en haut Aller en bas
alsar
Questeur
Questeur



Date d'inscription : 21/01/2008

demi decouverte !!! Empty
MessageSujet: Re: demi decouverte !!!   demi decouverte !!! Icon_minitimeLun 28 Jan - 14:45

c'est a dire ?
coucou
Revenir en haut Aller en bas
ferre
Questeur
Questeur



Age : 76
Localisation : bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/09/2006

demi decouverte !!! Empty
MessageSujet: Re: demi decouverte !!!   demi decouverte !!! Icon_minitimeLun 28 Jan - 18:38

Citation :
a coté de ça j ai trouver un petit paquet de monnaie papale[au singulier] de 1589
('salut') Je voulais te demander s'il y avait plusieurs monnaies? et combien?
Revenir en haut Aller en bas
alsar
Questeur
Questeur



Date d'inscription : 21/01/2008

demi decouverte !!! Empty
MessageSujet: Re: demi decouverte !!!   demi decouverte !!! Icon_minitimeLun 28 Jan - 19:36

salut ferre
oui a coté il y avait six sixtus 5 de 1589 pour une seulement ou la date etait lisible il y avait aussi un louis 16 et une petite monaie aux inscriptions qui resemble a du gothique mais ne l'ai pas identifier , voila voila !!
Revenir en haut Aller en bas
ferre
Questeur
Questeur



Age : 76
Localisation : bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/09/2006

demi decouverte !!! Empty
MessageSujet: Re: demi decouverte !!!   demi decouverte !!! Icon_minitimeMar 29 Jan - 11:04

merci alsar , de ces précisions.Je t'envoie un mp s/ref. 9.4.
Revenir en haut Aller en bas
 
demi decouverte !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demi as ou demi Semis
» découverte de Galba
» Voyage et découverte
» nouvelle découverte à ID
» Première découverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: