Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les républicaines d'Ulysse

Aller en bas 
+21
Eros
didche
Emblémiste
éRIC
L'Helvien
Le professeur Brrr
septimus
EKPITO
dynamosquito
Denis
alfa520
Potator II
Antonivs
Chut
agrippa
siècle II
Porcius Laeca
BRUTUS
Gil
numisfrance
ulysse
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Les républicaines d'Ulysse Empty
MessageSujet: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse Icon_minitimeSam 12 Mai - 18:10

Bien que je ne sois vraiment pas doué avec l'ordi et les photos, je vais tout de même tenter de poster quelques unes de mes monnaies...

Tout d'abord pour commencer, un des plus anciens types frappés par Rome, un didrachme dit " romano-campanien ", avec Mars au droit, et une tête de cheval bridée au revers:
Les républicaines d'Ulysse Img_0449
Les républicaines d'Ulysse Img_0516
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Les républicaines d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse Icon_minitimeSam 12 Mai - 18:49

Poursuivons avec un denier relativement commun émis par Lucius Marcius Philippus, avec à l'avers la tête d'Ancus Marcius (4ème roi de Rome dont la gens Marcia prétendait descendre), un lituus derrière.
Le revers représente une statue équestre sur un aqueduc, en référence à un des ancêtre du monetaire (Quintus Marcius Rex), qui fît construire l'aqueduc qui servait l'eau au Capitole (Aqua Marcia) :
Les républicaines d'Ulysse Img_0521
Les républicaines d'Ulysse Img_0523
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Les républicaines d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse Icon_minitimeSam 12 Mai - 19:11

Bravo12 Très belles c'est plus qu'une mise en bouche.
La première n'est pas commune et très recherchée (et je cherche toujours d'ailleurs...)..

Ça promet pour la suite. Les républicaines d'Ulysse 268821

Au fait tu collectionnes depuis longtemps les républicaines ?
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Les républicaines d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse Icon_minitimeSam 12 Mai - 19:18

Un autre denier courant, émis par Lucius Thorius Balbus en 105 av J-C :
Au droit la tête de Junon Sospita coiffée d'une peau de chèvre (déesse invoquée lors des grossesses, particulièrement vénérée à Lanuvium d'où était originaire le monetaire) ; la légende I.S.M.R. est traduite d'ailleurs par Iuno Sospita Mater Regina (Junon Sospita reine de la maternité).
Quant au taureau du revers, c'est un jeu de mot comme l'affectionnaient les Romains avec le nom de la gens (un peu comme aujourd'hui, la ville de Turin (Torino), a pris comme emblème cet animal) ; le "G" au dessus de l'animal est une marque de contrôle comme il était souvent l'usage d'utiliser sous la République (Voir à ce sujet, l'excelent post de Iovi...).


Les républicaines d'Ulysse Img_0524
Les républicaines d'Ulysse Img_0525
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Les républicaines d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse Icon_minitimeSam 12 Mai - 19:34

Bonjour Numisfrance, coucou

Déjà un grand merci pour ton aide, je ne serais certainement pas arrivé à poster sans tes conseils. toph

J'ai commencé la collection des républicaines depuis trois ou quatre ans, après avoir débuté avec les bronzes du Haut-Empire qui commençaient à me ruiner roi ... C'est principalement l'esthétique des monnaies qui me guide dans mes choix, et je suis loin d'avoir les connaissances numismatiques de certains membres du forum (que je remercie d'ailleurs au passage du savoir qu'ils partagent).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les républicaines d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse Icon_minitimeSam 12 Mai - 20:03

Heureux qui comme Ulysse... possède un tel didrachme ! Les républicaines d'Ulysse 946818 Les républicaines d'Ulysse 467984 Les républicaines d'Ulysse 411381 Les républicaines d'Ulysse 58730 Les républicaines d'Ulysse 58730Magnifique ! Peux tu me donner le poids de ce Craw 25/1 ?
De la qualité irréprochable pour la période. Les républicaines d'Ulysse 59923
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Les républicaines d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse Icon_minitimeSam 12 Mai - 20:20

Bonsoir Christophe, coucou

J'espère que te souviens de moi, nous avions déjeûner ensemble à Sète avec Eros et Potator, et je t'avais fait part de ma nullité concernant les nouvelles technologies. ordi

Le poids du didrachme est de 6,31g.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les républicaines d'Ulysse Empty
MessageSujet: a   Les républicaines d'Ulysse Icon_minitimeSam 12 Mai - 20:37

Les républicaines d'Ulysse 411381 Les républicaines d'Ulysse 16977 Les républicaines d'Ulysse 16977 Les républicaines d'Ulysse 16977Ahh oui ! salut l'ami ! Ça y est ! T'es revenu.
Excuse-moi de ne pas avoir percuté plus tôt mais en ce moment j'ai pas mal la tête ailleurs. Les républicaines d'Ulysse 522488
Vraiment super Didrachme, un must. Si j'avais le temps, je pourrai t'en parler des heures de cette monnaie. Ce sera pour plus tard car j'ai pas mal de boulot avec la réalisation du n° 2 de la revue.
Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

Les républicaines d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse Icon_minitimeSam 12 Mai - 21:06

Des monnaies magnifiques, qui font presque pleurer d'envie. Bou diou que bello !

Bravo Ulysse.Les républicaines d'Ulysse 467984 (faut que je fasse gaffe pour ne pas confondre avec un Ulysse d'un autre forum Les républicaines d'Ulysse 68725).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Les républicaines d'Ulysse Empty
MessageSujet: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse Icon_minitimeSam 12 Mai - 21:08

Deux autres didrachmes avec le même sujet, mais de style complètement différent:

Les républicaines d'Ulysse Img_0557Les républicaines d'Ulysse Img_0558

Les républicaines d'Ulysse Img_0561Les républicaines d'Ulysse Img_0562

La qualité des tofs n'est vraiment pas top, mais je crois que l'on distingue quand même bien les différences...
Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

Les républicaines d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse Icon_minitimeSam 12 Mai - 21:12

Oui on la distingue bien; mais tu aurais dû poster à la suite de lton premier post. Un modo va certainement se charger de remettre tes photos à la suite de l'autre post. Encore bravo pour tes monnaies.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Les républicaines d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse Icon_minitimeSam 12 Mai - 21:14

hein69 Elles viennent d'être frappées. super1
Superbes et extrêmement bien conservées. Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




Les républicaines d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse Icon_minitimeSam 12 Mai - 21:52

La ROMA incuse a le bifront des dioscures d'un style grec du plus haut vol. Les républicaines d'Ulysse 706714
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les républicaines d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse Icon_minitimeSam 12 Mai - 22:28

super1 super1 bravo2 Une super série ....!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Les républicaines d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse Icon_minitimeSam 12 Mai - 22:55

Belles monnaies républicaines ! J'aime beaucoup. Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Les républicaines d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse Icon_minitimeDim 13 Mai - 0:12

Superbes républicaines, bravo et continue. super1
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 04/11/2010

Les républicaines d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse Icon_minitimeDim 13 Mai - 0:29

Belle frappe pour tes didrachmes. super1
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les républicaines d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse Icon_minitimeDim 13 Mai - 2:10

Superbes monnaies ! Un plaisir d'en avoir un aperçu ! faim
Revenir en haut Aller en bas
Antonivs
COS VI
COS VI
Antonivs


Age : 33
Localisation : Byzance
Date d'inscription : 25/01/2012

Les républicaines d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse Icon_minitimeDim 13 Mai - 11:38

Très belles, bravo. faim
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Les républicaines d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse Icon_minitimeLun 14 Mai - 11:59

Encore une monnaie assez courante, mais qui n'en demeure pas poins très attrayante :

Denier émis en 119 av JC par par Marcus Furius Philus (3,86g) :

Les républicaines d'Ulysse Img_0579
Les républicaines d'Ulysse Img_0582

L'avers représente la tête de Janus barbu au droit (divinité rarement présente sur les deniers), avec M.FOVRI.L.F pour Marci.Fovrii.Lvcii.Filii (à Marcus Furius, fils de Lucius).
J'ignore pourquoi la légende est traduite au datif, éclairez-moi de vos lumières S.V.P ! Embarassed
Au revers, Rome tenant un long sceptre et couronnant un trophée, au bas duquel se trouvent un bouclier et un carnyx de chaque côté. PHILI à l'exergue (PH en monograme), ROMA inscrit à la verticale derrière... Roma.

Selon Ernest Babelon, l'iconographie du revers ferait référence aux succès militaires du père du monétaire (Lucius Furius Philus), envoyé faire la guerre en Espagne ; David Sear penche plutôt pour la commémoration de la récente victoire (121 av. J-C) sur les Arvernes et les Allobroges par Cnaeus Domitius Ahenobarbus (fondateur de la colonie de Narbonne, de la célèbre voie Domitia, mais aussi arrière arrière grand-père du fameux Néron...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les républicaines d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse Icon_minitimeLun 14 Mai - 12:51

super1
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Les républicaines d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse Icon_minitimeLun 14 Mai - 13:50

Très belle, mais tu gagnerais à la recadrer, comme cela, mais avec une meilleure définition :

Les républicaines d'Ulysse Img_0510 Les républicaines d'Ulysse Img_0512
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Les républicaines d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse Icon_minitimeLun 14 Mai - 14:15

Merci Siecle II, mais je suis encore incapable de réaliser ce genre de manip... Déjà qu'il m'a fallu du temps pour apprendre à héberger des photos !... ordi
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les républicaines d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse Icon_minitimeLun 14 Mai - 15:10

ulysse a écrit:

Les républicaines d'Ulysse Img_0449
Les républicaines d'Ulysse Img_0516

Pôpôpô !
Que c'est beau ça !!!
J'en veux un !!!

_________________
Les républicaines d'Ulysse Bannie11 Les républicaines d'Ulysse Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Les républicaines d'Ulysse Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse Icon_minitimeLun 14 Mai - 21:28

tire langue Encore ! Encore !
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
 
Les républicaines d'Ulysse
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes Républicaines
» Mes républicaines
» Les républicaines d'Agathodaimon
» Mes bronzes républicaines
» Les républicaines d' Agrippa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: