Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les républicaines d'Ulysse

Aller en bas 
+21
Eros
didche
Emblémiste
éRIC
L'Helvien
Le professeur Brrr
septimus
EKPITO
dynamosquito
Denis
alfa520
Potator II
Antonivs
Chut
agrippa
siècle II
Porcius Laeca
BRUTUS
Gil
numisfrance
ulysse
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Mai 2012, 22:15

Potator II a écrit:
ulysse a écrit:

Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Img_0449
Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Img_0516

Pôpôpô !
Que c'est beau ça !!!
J'en veux un !!!

C'est en effet magnifique... Je ne connaissais pas. On sent nettement l'influence grecque.
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 11:45

Porcius Laeca a écrit:
Potator II a écrit:
ulysse a écrit:

Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Img_0449
Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Img_0516

Pôpôpô !
Que c'est beau ça !!!
J'en veux un !!!

C'est en effet magnifique... Je ne connaissais pas. On sent nettement l'influence grecque.
L'influence grecque, certes, mais aussi carthaginoise !
En effet le revers, pour ne parler que de lui, est directement inspiré du monnayage siculo-punique :
Avant que Rome et Carthage ne deviennent les frères ennemis que l'on connaisse, les deux puissances ont eu leur histoire liée plus d'une fois ; notamment lors de la guerre contre Pyrrhus et Tarente duel. Les Carthaginois étaient alliés aux fils de la louve. Ces derniers se seraient alors familiarisés avec le monnayage de ses alliés africains, où le cheval (entier ou en protomé) constitue un sujet récurent.
Dommage que je ne sache pas ajouter de liens pour illustrer mon propos et comparer les deux effigies de revers qui sont assez analogues, malgré la bride que les Romains ont ajouté à l'encolure du cheval...
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 16:52


_________________
Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Bannie11 Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 19:12

Potator II a écrit:
Ça par exemple ?

http://www.acsearch.info/record.html?id=23232
Exactement oui !
Merci Potator II d'avoir mis le lien. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeMer 16 Mai 2012, 22:46

Merci beaucoup pour ces explications passionnantes.
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 00:48

Waouw, superbes monnaies !!! Je encore en vois. :clind'oeil:
Revenir en haut Aller en bas
Denis
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Denis


Age : 58
Localisation : Québec
Date d'inscription : 01/04/2010

Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 03:44

Ouaip ; superbes ! super1
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 07:02

super1 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 01:09

Denier émis par Caius Coelius Caldus en 51 av JC :
Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Img_0589
Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Img_0590
Ce monétaire qui fit frapper toute une série de deniers présentant des variantes, n'a pas laissé beaucoup de traces dans l'Histoire. Nous savons cependant qu'il fut questeur (magistrat chargé des finances) en Cilicie (province correspondant à la côte sud-est de la Turquie actuelle). Sur tous les deniers qu'il fit frapper nous retrouvons le portrait de son grand-père pepe, seul membre de la famille à avoir été élevé au rang de consul.
Légende: C.COEL.CALDVS
Mon exemplaire étant légèrement décentré à l'avers, on apperçoit à peine l'abrévation COS (consul). Par contre, on distingue nettement HIS (pour Hispania) sur l'enseigne militaire derrière sa tête. Sous son menton, on devine un sanglier, emblème de la ville de Clunia (une des principales villes du nord de l'Hispanie). Ces deux derniers symboles illustrent le souvenir des exploits militaires de ce fameux grand-père dark. Personnellement, je trouve que le style du portrait annonce celui de César, mais je suis peut-être le seul à penser çà... fumeur

Le revers, bien qu'il soit malheureusement décentré, nous livre une scène fort intéressante :
Il s'agit d'un lectisternium, rite durant lequel on invite un (ou des) dieu(x) à un banquet pour appaiser leur colère et mettre fin à quelque calamité publique...
Si à l'avers le grand-père était à l'honneur, cette fois c'est principalement à son père, Lucius Caldus, que le monétaire a voulu faire référence :
Légende : C.CALDUS (à gauche à la verticale) IMP.A.X. (à droite à la verticale mais que l'on arrive pas à distinguer sur mon exemplaire/L.CALDVS VII VIR EPVL (en deux lignes au milieu, avec VIR et VL en monograme)/ CALDVS III VIR (à l'exergue, avec ALD en monograme) ;
Du papa, nous n'avons quasiment aucun renseignement, seules les monnaies de son fils nous apprennent qu'il était septemvir epulo. Ces épulons, qui formaient un collège de prêtres (3 initialement, puis 7 sous Sylla et enfin 10 sous César avant de revenir à leur nombre originel), étaient donc chargés de préparer les festins pour les dieux, particulèrement Jupiter, et d'assister les pontifes au cours d'autres cérémonies. Cette prêtrise donnait une honorabilité certaine à ses tenants et offrait des occasions de sociabilité et de distinction, dont raffolaient les notables romains.
Les légendes verticales (Caius Caldus Imperator Augure Decemvir) font probablement référence à un oncle du monetaire qui a dû être proclamé imperator en Orient. incl39
On distingue deux trophées de chaque côté de l'epulon, qui pourraient faire allusion aux exploits de ce tonton...
Quant à la légende du bas, elle désigne le monétaire lui-même en associant à son nom III VIR pour trimvir monetalis.
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 07:56

tire langue Monnaie magnifique et très intéressant exposé !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Invité
Invité




Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 08:24

J'adore ce denier pour sa symbolique et pour le portrait d'avers Les républicaines d'Ulysse - Page 2 522488
Revenir en haut Aller en bas
EKPITO
modérateur
modérateur
EKPITO


Age : 40
Localisation : entre Eduens , Séquanes et Lingons
Date d'inscription : 23/12/2011

Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 08:31

Je l'ai eu celle-ci.
Moins jolie que la tienne... pleure
bravo2 pour ce descriptif du revers, plus complet que dans certains ouvrages. incl22

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 09:12

super1 Superbe.... !!!! bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 09:33

Bravo et merci ulysse, pour cet exposé si intéressant. super1 super1 super1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 10:16

Magnifique monnaie et commentaire très intéressant.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Les républicaines d'Ulysse - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 11:19

Merci pour ces explications passionnantes. super1
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 12:18

Super intéressant, la numismatique romaine semble infinie, super, continue comme ça à enrichir notre culture numismatique. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 12:33

Sublime !
Revenir en haut Aller en bas
Porcius Laeca
Cos II des III
Cos II des III
Porcius Laeca


Age : 54
Localisation : Sud-Est
Date d'inscription : 26/03/2012

Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 13:52

Très belle monnaie, que je ne connaissais pas !
Revenir en haut Aller en bas
agrippa
COS IIII
COS IIII
agrippa


Age : 71
Date d'inscription : 03/11/2010

Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 22:33

Bravo, une très belle explication pour une monnaie exceptionelle. super1
Revenir en haut Aller en bas
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr


Age : 59
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 08/10/2008

Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 10:26

Bonjour Ulysse. coucou

Merci mille fois pour cet exposé magistral. J'attends la suite avec impatience. faim
A bientôt.

Le Professeur Brrr. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 18:29

salut3 Merci à tous pour vos messages encourageants, mais concernant les commentaires, je n'ai pas beaucoup de mérite : il s'agit juste d'une petite synthèse des différentes sources dont je dispose. A ce propos, je ne saurais qu'inciter mes collègues collectionneurs républicains Legio, (les autres aussi Wink ...) à se procurer l'ouvrage d'Ernest Babelon " Description des monnaies de la république romaine ". Bien qu'il date (publié en 1885), il reste pour les personnes comme moi, qui ne comprennent pas la langue de Shakespeare drapeau38, le meilleur catalogue descriptif pour la période.
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Mai 2012, 08:09

Salut, chouette denier que voilà, très riche iconographiquement. Bravo pour ta démarche Ulysse, qui ne se limite pas simplement à présenter la photo d'une acquisition. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 27/02/2011

Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Mai 2012, 07:00

Bravo12 Superbe denier ! Merci pour la description très intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
ulysse
Cos Des II
Cos Des II
ulysse


Age : 48
Localisation : herault
Date d'inscription : 04/03/2012

Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les républicaines d'Ulysse   Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Mai 2012, 13:19

Denier émis par Faustus Cornelius Sylla en 56 av JC (4,37g) :

Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Img_0591
Les républicaines d'Ulysse - Page 2 Img_0592

Avers : Buste lauré, diadémé et drapé de Vénus à droite, avec le sceptre sur l'épaule.

Revers : Trois trophées entre un praefericulum (sorte d'aiguière utilisée lors des rites religieux)et un lituus (bâton à l'extrêmité recourbée utilisé également par les augures. Le mot est d'ailleurs à l'origine de "liturgie" et rappelle étrangement la crosse des évêques...)
A l'exergue, FAVSTVS en monograme.

Le monétaire (né en 86 av JC) était le fils du grand Sylla Legio (dictateur en 81 av JC et farouche opposant de Marius...). Son prénom, Faustus, signifie "qui porte bonheur, propice". A la mort de son père, en 78 av JC, il fut placé sous la tutelle de Lucius Licinius Lucullus (célèbre encore de nos jours pour les fastes de sa table...). Le portrait de Vénus au droit, et les instruments pontificaux au revers sont d'ailleurs probablement un hommage à son père; ce dernier avait cette déesse pour divinité tutélaire, et l'on sait également qu'il occupat les fonctions d'augure (mais là encore, les avis divergent et il est impossible de traduire exactement les intentions de Faustus, plus de 20 siècles après... Embarassed ).


Mais outre son ascendance, Faustus est également connu pour avoir été un fidèle lieutenant de Pompée, dont il était également le gendre après avoir épousé la fille, Pompeia. Concernant les trophées du revers par contre, pas de doutes : ils font référence au triple triomphe de Pompée ( célébré en 61 av JC, retardé par le Sénat qui se méfiait de ce général victorieux couvert de gloire...).
On sait que Faustus accompagna Pompée en Asie, où il se distingua à l'assaut du temple de Jérusalem en 63 av JC, puis il alla encore en Grèce avec son mentor; Après la défaite de Pharsale (du point de vue pompeien...), il rejoignit l'opposition (à César) en Afrique, battu par le Grand Jules, il s'enfuit avec Juba (roi de Maurétanie). Fait prisonnier et emmené au camp du vainqueur, il fut massacré par les troupes...

Pour la petite anecdocte : peu de temps après l'acquisition de ce denier que j'avais mis dans ma poche, je me suis rendu à la plage où mon fils voulait profiter des premiers rayons de soleil; Mais quelle ne fut pas ma tristesse, quand de retour à la maison, je me suis apperçu que la pochette de la monnaie était vide! J'y suis retourné le soir même, et grâce à je ne sais quelle intervention divine (Vénus peut-être qui ne voulait pas finir sur la plage de la Corniche à Sète), je l'ai retrouvée...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les républicaines d'Ulysse
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes Républicaines
» Mes républicaines
» Les républicaines d' Agrippa
» Les républicaines de Iotapianus
» 2 ptiotes républicaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: