Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Désidérius en Illyrie...

Aller en bas 
+18
François_le_Français
Dionysos
Antonivs
Narbo
dynamosquito
siècle II
Bruno
lysander
alwin1
Chut
Agathodaimon
antique59
Potator II
bonjour
Emblémiste
BRUTUS
byzancia
Désidérivs
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 9 Icon_minitimeLun 31 Oct - 15:59

siècle II a écrit:
pas pour fourrer les monnaies, rassure moi Laughing Laughing

Meuhhh ! même fourrées je les veux !
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 9 Icon_minitimeLun 31 Oct - 16:05

Tu pourrais renflouer la Grèce à toi tout seul si tu vendais ta collection
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 9 Icon_minitimeLun 31 Oct - 17:02

siècle II a écrit:
Tu pourrais renflouer la Grèce à toi tout seul si tu vendais ta collection

Des clous ! Je les connais trop bien pour ça !!!! No
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Nov - 17:24

Voici une monnaie tout à fait extraordinaire ! Il sagit d'une imitation, surfrappée et hybride. Une rareté... De plus, comme souvent pour les imitations illyriennes, la taille et le poids sont bien supérieurs à la normale: 19,85 mm pour 03.95 gr. Ces monnaies circulaient dans les contrées lointaines d'Illyrie, en tant que monnaies officielles (Moésie, Dacie, Panonnie...). Cette monnaie démontre une fois de plus que les faussaires ne devaient pas souvent voir les monnaies originales, mais gravaient les modèles sur des ouïe-dires.

Le droit est un Xenôn/Fillias caractéristique avec les symboles du monétaire: casques des Dioscures en haut, torche à dr. et épi à g. MAIS...le motif du revers est à côtés incurvés (droits sur l'original), plus répandu à Apollonia. A g. on voit également une massue stylisée que l'on trouve uniquement sur les drachmes DYR Xenôn/Pyrvas (côtés rectilignes). Encore plus étonnant, le nom du monétaire est compréhensible et donne ANDRISKOU (inversé de gauche à droite et lettres vers l'intérieur). Hors Andriskos n'a frappé qu'à Apollonia avec Nikandros, l'un des magistrats les plus imités. Cette monnaie est donc hybride. Comme le plus souvent dans les imitations, les N sont inversés. Chose exceptionnelle également, il n'y a pas d'indication de ville (DYR ou APOL) en haut. Au lieu des 2x trois grènetis en ligne, on trouve 4 d'un côté et 3 de l'autre, un des rayons est absent (coin bouché).

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Dscf1313

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Dscf1315


Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Nov - 18:54

Très intéressante monnaie ! bravo2 Désidérivs ! salut3
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Nov - 19:17

très intéressant !!
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Nov - 20:22

Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo d'avoir repéré ce mouton cette vache à cinq pattes !

_________________
Désidérius en Illyrie... - Page 9 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Nov - 20:30

super1 bravo2 superbe entrecôte ......!!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 9 Icon_minitimeLun 14 Nov - 22:05

superbe celle ci aussi!!!

Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 9 Icon_minitimeMar 15 Nov - 10:27

Merci à tous ! Je n'en suis pas mécontent de celle-là... Mon problème est que pour la plupart des imitations, j'ignore complètement d'où elles viennent précisément. Il y a des styles très différents. Ça ne va pas être facile pour mon bouquin; je voulais commencer de clarifier les imitations. Pour Apollonia, c'est plus simple puisque la cité a frappé environ 3 x moins de monnaies que Dyrrachion et les imitations sont donc proportionnelles aux frappes officielles. Mais lorsque je vais m'attaquer au tome 2, Dyrrachion, je ne vous explique pas le boulot de dingue ! Heureusement j'ai mon "fournisseur" à Lom en Bulgarie et son détecteur confused ... Donc là je sais d'où elles viennent, mais le style est différent et ça n'explique pas grand-chose pour ce style là... Certains détails peuvent aider comme les N inversés. Mais le N sur cette monnaie en avers est assez bizarre... fantaisie ou influence de l'alphabet de sa région ? Embarassed

En tout cas: TOUTES LES PROPOSITIONS ET AIDES SONT LES BIENVENUES !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Nov - 15:11

Un petit saut hors de l'antiquité mais toujours avec l'Illyrie en sujet.

Médaille. Bronze. Napoléon I. 38,86 gr pour 40 mm. La conquête de l'Illyrie. 1809. Vache à dr. allaitant son veau. Massue en haut. Donc Dyrrachion... Is not it beautifull ???

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Trtrtrh



Désidérius en Illyrie... - Page 9 Dffdfd

Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Nov - 15:19

Purée ........!!!!! Taing Taing elle "pète grave" .....!!!! hein69 super1 bravo2 bravo2

Arrètes de suite ces minables rondelettes blanches et recycles toi dans les grandes médailles .......!!!!! mdr18

(PS : pas bobo la tête , ce matin .........????? arff )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Nov - 15:32

Très jolie médaille ! super1
Revenir en haut Aller en bas
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Nov - 15:55

Mazette, quelle galette !!
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Nov - 18:23

BRUTUS a écrit:
Purée ........!!!!! Taing Taing elle "pète grave" .....!!!! hein69 super1 bravo2 bravo2

Arrètes de suite ces minables rondelettes blanches et recycles toi dans les grandes médailles .......!!!!! mdr18

(PS : pas bobo la tête , ce matin .........????? arff )


Belle, hein !!!
La tête va bien. Le beaujolais était sympa et l'ambiance encore plus. En plus de plus (c'était organisé pour une assos humanitaire) à la tombola j'ai gagné le gros lot: un billet A/R Athènes/Paris avec Air France ! Win
J'ai oublier de préciser: pour deux personnes !!!


Dernière édition par Désidérivs le Sam 19 Nov - 18:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Nov - 18:24

[quote="Emblémiste"]Très jolie médaille ! super1 [/quot
Merci emblemiste ! Difficile de résister, n'est-ce pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 9 Icon_minitimeSam 19 Nov - 18:25

siècle II a écrit:
Mazette, quelle galette !!


Tient dans la main, tient dans la main... (Coluche !) je crois que je vais la mettre en porte clé !! mdr18 au moins je sentirai si je les perds...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 9 Icon_minitimeMar 29 Nov - 19:26

Pour finir aujourd'hui (après je remballe...) un bronze rare et en très bon état pour une monnaie illyrienne de ce métal.
Apollonia. Apollon lauré à g. Monétaire ΛΥΣΩΝ(os) suivi d'un monogramme en partie hors flanc, dans cercle de grènetis.
RV: l'obélisque d'Apollonia dans une couronne d'olivier et ΑΠΟΛΛΟ/ΝΙΑΤΑΝ de chaque côté.
20,15 mm pour 10 gr.
Les monétaires, qui se trouvent au revers des drachmes à la vache allaitant, étaient autorisés à frapper des bronzes en leur nom seul. Mais il est assez rare de trouver un monogramme à côté.

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Dscf1318

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Dscf1319
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 9 Icon_minitimeMar 29 Nov - 20:39

Sympa et pas courante cette colonne/obélisque ....!!! super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 9 Icon_minitimeMar 29 Nov - 21:32

Je ne me rappèlle d'avoir jamais vu une monnaie antique avec un obélisque. Jolie ! super1
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 9 Icon_minitimeMer 30 Nov - 10:57

Emblémiste a écrit:
Je ne me rappèlle d'avoir jamais vu une monnaie antique avec un obélisque. Jolie ! super1

Oui, ce n'est déjà pas très courant. Et 10 gr, pas mal... Il y a un exemple dans le livre de Percy Gardner Greek coins. Apparemment seul Lysôn à frappé cette monnaie. L'obelisque se trouvait devant le temple d'Artémis, dont la façade existe encore. Je n'en ai qu'un exemple dans ma base, mais j'ai du en voir au total 4 ou 5, pas plus et la plupart en mauvais état.

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Lyson10
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 9 Icon_minitimeLun 6 Fév - 15:47

Le cheptel s'agrandit...

DYR: Filôtas et Zôpyrou 17,50 mm pour 03.50 gr. Au droit les symboles du monétaire Zôpyros: tête d'Elios en haut à dr. et chouette à dr. sans cercle grènetis. Dans le style spécial de Zôpyros, reconnaissable entre tous: petit carré incurvé (l'incurvé réservé normalement à Apollonia), double ligne de séparation, points aux extrêmités des lettres. Il est certain que Zôpyros s'inspirait des statères de Dyrrachion (-350 env.)

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Dyr_fi10

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Dyr_fi11

DYR: Filimôn et Kleanoros 17,30 mm pour 03.00 gr
HYBRIDE. le symbole de Kleanoros est normalement une torche à droite. Il sagit ici d'un revers probable Filôtas et Kleanoros. Le droit est de Filimôn et Nykillou (les symboles coq en haut, corne d'abondance à droite et caducée en exergue sont de Nykillou...). En fouillant, puisque quelque chose me titillait avec ce revers, j'ai trouvé dans ma base photo une monnaie Zôilos et Kleanoros avec le même revers (du même coin !) et les attributs de Zôpyros, monnaie qui devient donc un hybride également ! Voilà une trouvaille ! Les revers pouvaient donc être utilisés plusieurs fois pour faire des hybrides.

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Dyr_fi12

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Dyr_fi13


Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 9 Icon_minitimeLun 6 Fév - 16:15

Tiens, je ne t'ai pas montré ce grand bronze d'Apollonia assez sympa et rare en très bon état

Désidérius en Illyrie... - Page 9 56f9cee50c73cc7a2a7b967d69d7a72e


Dernière édition par Agathodaimon le Jeu 5 Mar - 13:02, édité 1 fois (Raison : Restauration de l'image)
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 9 Icon_minitimeLun 6 Fév - 16:41

Hairin(os) au droit, et XE... (de gauche à droite) un monogramme à 2h. SUPERBE !
Je pense que le XE... correspond à Xenoklis, prytane avec qui Hairinos a frappé 1 drachme (il y a deux types seulement de revers). Tous les deux d'Apollonia. Désidérius en Illyrie... - Page 9 268821
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Désidérius en Illyrie... - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Désidérius en Illyrie...   Désidérius en Illyrie... - Page 9 Icon_minitimeLun 6 Fév - 21:43

Désidérivs a écrit:
Je pense que le XE... correspond à Xenoklis, prytane avec qui Hairinos a frappé 1 drachme (il y a deux types seulement de revers). Tous les deux d'Apollonia. Désidérius en Illyrie... - Page 9 268821

Désidérius en Illyrie... - Page 9 488185 pour cette info intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
 
Désidérius en Illyrie...
Revenir en haut 
Page 9 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monnaie d'Apollonia en Illyrie
» Drachme d'Illyrie, Apollonia
» Authenticité drachmes Illyrie
» Bon anniv' à Desiderius !
» Désidérius: le retour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: