Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!

Aller en bas 
+11
Scramasaxxx
caligula
Dedalus
lysander
byzancia
Emblémiste
PYL
alwin1
Chut
BRUTUS
PROMENEUR
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Empty
MessageSujet: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Icon_minitimeMar 5 Avr - 19:17

Bonjour à toute et tous NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! 589531

Pour changer un peu, je vous propose un nouveau jeu présentant un objet ancien, style "vistemboir pré-archaïque", à identifier...

Renseignements:

Objet en verre plein, 8 cm de diamètre, trouvé isolé dans un champ il y a 30 ans. AUCUN édifice ou reste de construction à proximité...

Voici l'item: j'attends une identification, et si possible des documents à l'appui de la réponse.

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! 2jczzie

Bonne recherche

Bien amicalement

Prom'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Icon_minitimeMar 5 Avr - 19:28

Dimitris Plantzos, "Crystals and Lenses In the Graeco-Roman World" Wink
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Icon_minitimeMar 5 Avr - 19:35

Une loupe .......!!!!!!! hein69 hein69

Iot a donné les refs s'y afférant .......????!!!! bravo2

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Mar 5 Avr - 19:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Empty
MessageSujet: Vistemboir   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Icon_minitimeMar 5 Avr - 19:39

Iotapianus a écrit:
Dimitris Plantzos, "Crystals and Lenses In the Graeco-Roman World" Wink

Bien vu (si l'on peut dire) mais...non.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Icon_minitimeMar 5 Avr - 19:43

Ah , et bien non , je m'étais avancé .....!!!!! Fessée arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Icon_minitimeMar 5 Avr - 20:04

Ce ne sont pas van Creveld, Todd ou Delmas qui vont m’aider… NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! 625512

Enfin, j’ai une idée en vitesse : ne serait-ce pas une sphère en verre, qui venait originellement prendre place dans un sceptre ?
On voit souvent sur les monnaies les empereurs représentés avec ce genre de sceptres impériaux, surmontés d’une boule, censée représenter la terre (l’empereur, en tenant symboliquement une représentation du monde entre ses mains, montrait symboliquement sa domination sur ce même monde).
Les sceptres ont ensuite été repris par les rois.

Elle aurait été plus petite, j’aurais dit météorite, mais vu le diamètre, je dis sceptre !

Il me semble en avoir déjà vu un il y a quelques années, trouvé à Rome...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Icon_minitimeMar 5 Avr - 20:07

Le titre est un peu trompeur, l'auteur de l'article démontre que la loupe n'existait pas dans l'antiquité, et que la plupart des objets ronds en verre faisaient partie d'un décor sensé refléter la lumière [cf description du palais de l'Aurore chez Sidoine Apollinaire], ou, la plupart du temps, devaient magnifier (ou rendre plus forte) la lumière d'un flambeau ou d'une bougie pour en modifier la couleur en le plaçant devant la flamme [cf les Nuées d'Aristophane], quand ce n'était pas des pions d'une sorte de jeu de dames...


Dernière édition par Iotapianus le Mar 5 Avr - 20:12, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Icon_minitimeMar 5 Avr - 20:08

On rencontre ces sphères parfois représentées seules dans la main de l'empereur, notamment sous Gordien III....

Ici pour Philippe II (monnaie de Iovi) :
NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! T4tgzd


J'ai retrouvé ce dont je me souvenais : la découverte d'insignes impériaux romains, avec un globe similaire, en 2007 à Rome. Ces insignes étaient attribués à Maxence, et auraient été cachés lors de sa défaite :
http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/1544019/Sceptre-from-Roman-emperor-exhibited.html


Dernière édition par Chut le Mar 5 Avr - 20:09, édité 1 fois (Raison : Ajout Photo)
Revenir en haut Aller en bas
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Icon_minitimeMar 5 Avr - 20:11

Chut a écrit:
Ce ne sont pas van Creveld, Todd ou Delmas qui vont m’aider… NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! 625512

Enfin, j’ai une idée en vitesse : ne serait-ce pas une sphère en verre, qui venait originellement prendre place dans un sceptre ?
On voit souvent sur les monnaies les empereurs représentés avec ce genre de sceptres impériaux, surmontés d’une boule, censée représenter la terre (l’empereur, en tenant symboliquement une représentation du monde entre ses mains, montrait symboliquement sa domination sur ce même monde).
Les sceptres ont ensuite été repris par les rois.

Elle aurait été plus petite, j’aurais dit météorite, mais vu le diamètre, je dis sceptre !

Il me semble en avoir déjà vu un il y a quelques années, trouvé à Rome...

Et si je rajoute sans commentaire "Chalons sur Marne" ?....
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Icon_minitimeMar 5 Avr - 20:14

PROMENEUR a écrit:
Chut a écrit:
Ce ne sont pas van Creveld, Todd ou Delmas qui vont m’aider… NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! 625512

Enfin, j’ai une idée en vitesse : ne serait-ce pas une sphère en verre, qui venait originellement prendre place dans un sceptre ?
On voit souvent sur les monnaies les empereurs représentés avec ce genre de sceptres impériaux, surmontés d’une boule, censée représenter la terre (l’empereur, en tenant symboliquement une représentation du monde entre ses mains, montrait symboliquement sa domination sur ce même monde).
Les sceptres ont ensuite été repris par les rois.

Elle aurait été plus petite, j’aurais dit météorite, mais vu le diamètre, je dis sceptre !

Il me semble en avoir déjà vu un il y a quelques années, trouvé à Rome...

Et si je rajoute sans commentaire "Chalons sur Marne" ?....

Je réponds "bataille entre Aurélien et Tétricus" ???!! Laughing Laughing clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Icon_minitimeMar 5 Avr - 20:16

Et victoire d'Aurélien, évidemment... Legio

De là à imaginer que ce serait un insigne de Tétricus... Shocked


Ai-je bon, ou me suis-je ridiculisé... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Icon_minitimeMar 5 Avr - 20:19

PROMENEUR a écrit:

... Objet en verre plein, 8 cm de diamètre, trouvé isolé dans un champ ....
http://dspt.perso.sfr.fr/isolateurs.htm

_________________
NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Icon_minitimeMar 5 Avr - 20:22

Chut a écrit:
Et victoire d'Aurélien, évidemment... Legio

J'ai montré cet item à qui de droit il y a un certain temps...Je me suis fait poliment renvoyer dans mes buts, cet objet n'ayant intéressé strictement personne...

Bravo, Chut, c'est l'hypothèse d'identification qui me semble la plus plausible...On peut même aller encore un peu plus loin...

Bien amicalement

Prom'
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Icon_minitimeMar 5 Avr - 20:28

PROMENEUR a écrit:
Chut a écrit:
Et victoire d'Aurélien, évidemment... Legio

J'ai montré cet item à qui de droit il y a un certain temps...Je me suis fait poliment renvoyer dans mes buts, cet objet n'ayant intéressé strictement personne...

Bravo, Chut, c'est l'hypothèse d'identification qui me semble la plus plausible...On peut même aller encore un peu plus loin...

Bien amicalement

Prom'

On peut imaginer une grande scène mélodramatique, avec Aurélien sur une estrade ou à cheval, recevant la soumission des Tétricus vaincus, agenouillés à ses pieds... Et le vainqueur ordonnant, d'un geste théâtral et majestueux, que leurs insignes impériaux soient brisés et jetés...

Cela aurait fait un excellent sujet pour une peinture du XVII ou XVIIIeme siècle ! NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! 625512

Revenir en haut Aller en bas
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Icon_minitimeMar 5 Avr - 20:31

PROMENEUR a écrit:
Chut a écrit:
Et victoire d'Aurélien, évidemment... NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! 184951

J'ai montré cet item à qui de droit il y a un certain temps...Je me suis fait poliment renvoyer dans mes buts, cet objet n'ayant intéressé strictement personne...

Bravo, Chut, c'est l'hypothèse d'identification qui me semble la plus plausible...On peut même aller encore un peu plus loin...

Bien amicalement

Prom'


Voici des photos de celle du Palatin...amusante ressemblance, non ?

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! 149nul4
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Icon_minitimeMar 5 Avr - 20:36

En effet, il y a une vraie ressemblance... Surtout qu'une aurait été cachée et donc bien conservée, alors que l'autre aurait souffert des aléas du temps et des engins agricoles, en plein champ...

Je trouve la ressemblance encore plus frappante avec la photo de l'article du Guardian...

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! News-graphics-2007-_445053a
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Icon_minitimeMar 5 Avr - 21:43

Honnêtement , j'ignorais que ces globes étaient en verre , et j'aurai penser à un matériau plus "noble" pour réaliser de tels objets ....!!!! oui

Bravo Chut .....trop fort ....!!!!! Wink super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Icon_minitimeMar 5 Avr - 22:17

BRUTUS a écrit:
Honnêtement , j'ignorais que ces globes étaient en verre , et j'aurai penser à un matériau plus "noble" pour réaliser de tels objets ....!!!! NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! 861232

Bravo Chut .....trop fort ....!!!!! NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! 522488 NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! 467984

Merci Brutus NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! 71237

Il n'y a plus qu'à espérer que je sois aussi inspiré devant ma copie demain... NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! 625512 NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! 861232
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Icon_minitimeMar 5 Avr - 22:58

alors là... Taing
c'est trop beau pour être vrai !
80 mm, c'est une belle bête en plus


je dois quand même poser la question:
on est proche du 1er avril, ce n'est pas un émule du sois-disant trésor de Nérac par Maximilien-Théodore Chrétin ?

Citation :
J'ai montré cet item à qui de droit il y a un certain temps...Je me suis fait poliment renvoyer dans mes buts, cet objet n'ayant intéressé strictement personne...
et que t'ont-ils dit à l'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Icon_minitimeMar 5 Avr - 23:22

Peut être était-ce avant la découverte du sceptre de Maxence .........?????!!!! hein86

Et une boule de verre foncée ne les aura pas inspiré......?????

Une découverte dans la région de Chalons , pourtant connue pour plusieurs grands moments de l'histoire antique et une grande richesse en vestiges épars , devrait quand même éveillé l'intéret ......

De plus ce type de globe de verre (peut être hormis une antique petite boule de cristal ....!!!!!! Laughing ) n'a aucune raison d'être qu'elle soit utilitaire ou décorative ......?????

J'ignore si une méthode de datation (peut être la radioactivité décroissante du plomb mélangé au verre ou la l'orientation magnétique des cristaux figés au moment de leur refroidissement ....?????) permet d'obtenir une fourchette de datation .....????

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Icon_minitimeMar 5 Avr - 23:34

PYL a écrit:
alors là... NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! 414499
c'est trop beau pour être vrai !
80 mm, c'est une belle bête en plus


je dois quand même poser la question:
on est proche du 1er avril, ce n'est pas un émule du sois-disant trésor de Nérac par Maximilien-Théodore Chrétin ?

Citation :
J'ai montré cet item à qui de droit il y a un certain temps...Je me suis fait poliment renvoyer dans mes buts, cet objet n'ayant intéressé strictement personne...
et que t'ont-ils dit à l'époque ?




Boule d'escalier....
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Icon_minitimeMar 5 Avr - 23:58

Euh .......sans trou de fixation .......?????!!!!! mdr6 arff

Elle tenait par l'opération du saint-esprit , sur la ballustre de départ .....?????!!! fumeur

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Icon_minitimeMer 6 Avr - 0:20

BRUTUS a écrit:
Euh .......sans trou de fixation .......?????!!!!! mdr6 arff

Elle tenait par l'opération du saint-esprit , sur la ballustre de départ .....?????!!! fumeur

C'est mon doute aussi en rapport à l'idée d'un scèptre, sauf si elle était enchâssée comme une pierre précieuse sur une monture. heink
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Icon_minitimeMer 6 Avr - 0:28

Le modèle du sceptre de Maxence retrouvé sur le Palatin à Rome est bien de ce type , Emblémiste , avec le globe "enchassé" comme sur une bague dans les griffes venant du sceptre ....!!!!

L'iconographie des monnayages nous montre aussi les empereurs tenant directement le globe dans la main (très courante au 4 éme siècle ...), on peut éventuellement imaginer que ce globe était enserré mais démontable afin d'être aussi ainsi tenu........

Le système visible (mais rouillé ...) du sceptre de Maxence peut laisser penser à des branches métaliques faisant une pression autour des bords du globe , mais ayant une certaine élasticité , comme un ressort métalique , et permettant le démontage du globe ......????!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! Icon_minitimeMer 6 Avr - 8:05

Rien ne prouve que le globe dans la main des empereurs sur les représentations monétaires ne soient de ce type.... ou alors vous êtes comme Mme Irma et sa boule de cristal ! NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! 540309 Ces représentations de l'empereur tenant le globe céleste sont purement allégoriques à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
 
NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» mystère mystère
» Potin mystère....
» une republicaine mystere
» Identification mystère
» Mes Monnaies "Mystère"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Jeux et concours-
Sauter vers: