Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!

Aller en bas 
+11
Scramasaxxx
caligula
Dedalus
lysander
byzancia
Emblémiste
PYL
alwin1
Chut
BRUTUS
PROMENEUR
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Avr - 17:40

Iotapianus a écrit:
Emblémiste a écrit:
Pour moi le problème est que la quantité de scèptres avec ces sphères éventuellement existants devait être très petite, donc la probabilité d'en trouver un dans un champ très serait trop baisse. Suspect

C'est exactement ça... Un globe du sceptre de Tétricus (avec une somme considérable d'hypothèses invérifiables : l'avait-il ce jour-là à la bataille, l'amenait-il pendant les opérations militaires, en avait-il tout simplement un ?) contre des possibilités infinies d'emplois décoratifs ou luminaires que l'on pouvait trouver dans des temples, des villas...

On a bien retrouvé celui de Maxence, disparu dans des circonstances pareillement troublées, pourquoi pas celui de Tétricus ? NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 223837
Je ne vois pas vraiment quel genre d'élément décoratif ou luminaire cela pourrait être.
De plus, si c'était un élément décoratif avec une "possibilité infinie d'emplois", pourquoi aucun n'a-t-il jamais été retrouvé jusqu'à présent ? Vu le nombre et la diversité de villas gallo-romaines fouillées de manière archéologique et sérieuse (surtout en France), pourquoi cela n'aurait-il jamais été trouvé jusqu'à aujourd'hui ? Un objet si courant dans des villas nous serait parvenu par tombereaux entiers...
Or, la seule chose qui semble se rapprocher, c'est l'exemplaire trouvé à Rome.


Le risque, ce serait plutôt qu'il ne soit pas antique. Depuis le XVIIIeme siècle, de nombreux nouveaux objets et biens ont été créés et produits, qui n'existaient pas antérieurement.
Mais si c'est romain, l'hypothèse globe/sceptre/insigne est la plus concluante, et de loin.


BRUTUS a écrit:
Certes , mais pas nulle , surtout dans une zone géographique ou il aurait pu être perdu ou caché .......!!!! Very Happy

Il semble probable qu'en période troubles un "empereur" préfère emmener les insignes de son pouvoir avec lui et le gros de ses troupes , ou finalement ils sont le plus en sécurité ......(sur l'arrière des troupes , avec le trésor impérial ...)

Et peut être aussi à des fins de "représentations" devant les troupes ....????(avant et/ou après la bataille .....?????)
Oui, je pense à peu près pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Avr - 18:10

Chut a écrit:


Je ne vois pas vraiment quel genre d'élément décoratif ou luminaire cela pourrait être.
Voir les sources littéraires antiques que j'ai citées plus haut (et on peut rajouter la domus aurea). Mais toujours à condition que ce soit antique...

Chut a écrit:


De plus, si c'était un élément décoratif avec une "possibilité infinie d'emplois", pourquoi aucun n'a-t-il jamais été retrouvé jusqu'à présent ?

Je serais curieux de savoir qui a dit ça...


Dernière édition par Iotapianus le Mer 6 Avr - 18:59, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Avr - 18:32

Iotapianus a écrit:
Chut a écrit:

Je ne vois pas vraiment quel genre d'élément décoratif ou luminaire cela pourrait être.
Voir les sources littéraires antiques que j'ai citées plus haut (et on peut rajouter la domus aurea). Mais toujours à condition que ce soit antique...

Chut a écrit:

De plus, si c'était un élément décoratif avec une "possibilité infinie d'emplois", pourquoi aucun n'a-t-il jamais été retrouvé jusqu'à présent ?
Je serais curieux de savoir qui a dit ça... NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 522488

Justement, tes sources littéraires sont peu précises et peu claires... NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 625512 NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 861232 NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 879449 NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 879449
Et j'aurais espéré que tu nous mettes des illustrations de possibles trouvailles d'"éléments décoratifs ou luminaires" qui auraient pu ressembler...
Eh bien, j'attendrais que tu nous en montres ! Very Happy NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 861232 NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 829488 NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 829488 Tu as encore moins de preuves physiques à mon sens, au moins le sceptre de Maxence existe bel et bien...

Quant à la domus aurea, j'avais étudié les passages de Suétone et Tacite au lycée, mais je n'ai pas souvenir de globe de verre... De plus, ces écrits sont postérieurs à la destruction de la quasi-totalité du palais...
Revenir en haut Aller en bas
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Avr - 18:51

BRUTUS a écrit:
Bonjour Promeneur NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 501954

Quel est son poids ...??? Very Happy


605,6 g. Very Happy

Prom'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Avr - 19:00

Iotapianus a écrit:

Je serais curieux de savoir qui a dit ça...

C'est bien ce que je pensais, personne... arff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Avr - 19:20

L'art déco nous a aussi laissé pas mal d'artefacts décoratifs en verre pour lesquels on peut se creuser la cervelle longtemps !!! NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 625512
A mon avis, ca fait quand même trop de suppositions alambiquées pour affirmer qu'il s'agit de la boule du sceptre de Tétricus. Mais comme dit Promeneur, c'est beau de rêver. NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 864616

La seule certitude dans cette histoire est donc le lieu d'excavation de la sphère mystérieuuuuse.
Mais pas de datation : Rien ne dit que cette boule est antique jusqu'à preuve du contraire et pas de site archéologique, donc aucune raison que cet artefact soit rattaché à un quelconque évènement historique qui plus est romain !
Donc, le dormeur doit se réveiller..... NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 625512
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Avr - 19:38

Le verre romain présente très souvent (toujours?) des inclusions de bulles... Ce serait bien que Promeneur nous dise si sa sphère en a, ça nous donnera peut-être un indice sur son ancienneté? En tous cas si il y en a, ce n'est certainement pas un objet art-déco! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Avr - 19:41

IOVI a écrit:
L'art déco nous a aussi laissé pas mal d'artefacts décoratifs en verre pour lesquels on peut se creuser la cervelle longtemps !!! NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 625512
A mon avis, ca fait quand même trop de suppositions alambiquées pour affirmer qu'il s'agit de la boule du sceptre de Tétricus. Mais comme dit Promeneur, c'est beau de rêver. NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 864616

La seule certitude dans cette histoire est donc le lieu d'excavation de la sphère mystérieuuuuse.
Mais pas de datation : Rien ne dit que cette boule est antique jusqu'à preuve du contraire et pas de site archéologique, donc aucune raison que cet artefact soit rattaché à un quelconque évènement historique qui plus est romain !
Donc, le dormeur doit se réveiller..... NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 625512

J'y suis pleinement d'accord. pepe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Avr - 19:50

Puisqu'on en est au lancer d'hypothèses, j'envoie la mienne : les membres de la très illustre "Société d'Agriculture, Commerce, Sciences et Arts du département de la Marne" font une étude dans leur bulletin (certainement passionnant et qu'on peut acheter en gros, des remises existent) et particulièrement dans le volume de 1906-1907 sur la "Découverte d'une verrerie d'art gallo-romain aux Houis, écarts de Sainte-Menehould".
J'ai cherché, parce que j'avoue ne pas connaître le coin... C'est à une cinquantaine de km de Châlons.

Plus sérieusement, un vrai article de L. Franchet, "Les émaux et les verres de l'atelier gallo-romain des Houis, près de Sainte-Menehould" se trouve dans le Bulletin de la Société Préhistorique Française, 1912.
Revenir en haut Aller en bas
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Avr - 19:57

thimar11 a écrit:
Le verre romain présente très souvent (toujours?) des inclusions de bulles... Ce serait bien que Promeneur nous dise si sa sphère en a, ça nous donnera peut-être un indice sur son ancienneté? En tous cas si il y en a, ce n'est certainement pas un objet art-déco! NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 522488

Il y en a, effectivement...Une lampe assez puissante les met aisément en évidence...

Je constate que notre ami Thimar utilise le terme "sphère", et non pas boule ou globe..hé hé hé NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 71237
Revenir en haut Aller en bas
esugenos
COS VI
COS VI



Age : 124
Date d'inscription : 14/12/2008

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Avr - 20:21

le globe d'esugenos ... pour la peche y a pas mieux
NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Dsc04910


Dernière édition par esugenos le Jeu 7 Avr - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Avr - 20:28

L'élément décoratif peut tout à fait s'expliquer la le transport de pièces architecturales venant de villas détruites, donc je pense que cette théorie est préférable.

pour ce qui est d'un globe de sceptre, si le sceptre représentait le pouvoir, il ne faut pas s'attendre à ce qu'Aurélien laisse cela trainer, il avait tout intérêt a le récupérer entier afin d'avoir avec lui un élément du pouvoir ennemi et ainsi soumettre plus aisément les troupes adverses...

maintenant la théorie manquante à tout cela, les Romains jouaient-ils aux billes??? car une grosse vaut 2 moyennes et 1 moyennes vaut 2 petites donc que valait une géante??? Laughing content
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Avr - 21:40

Celui de Maxence avait été caché juste après sa défaite .......!!! Wink

Bon et puis 605 gr , c'est bien pour un globe en verre plein , mais c'est à la fois un peu léger pour une boule de pétanque et un peu lourd pour un callot de verre .....!!!!!!! Laughing Laughing
En plus si il faut le tirer à 200 pas .....!!!!!! mdr6 mdr6 arff

(et surtout dans une poche de short ......ça les perce et les mamans sont en colère après ....!!!!! roi lol! )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Icon_minitimeMer 6 Avr - 23:30

Dedalus a écrit:
Je vais me renseigner pour la datation du verre...

La datation du verre peut se faire par thermoluminescence, mais je ne pense pas que beaucoup de labo le fassent... et ça a certainement un coût non négligeable! Par contre ça pourrait au moins ôter le doute sur l'ancienneté.
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 0:27

Ca n'est malheureusement pas toujours probant pour le verre d'après ce que j'ai pu lire ....?????

Il y a forcément d'autres techniques qui doivent permettre une datation sure ......!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 20:40

ça y est j'ai vu la photo, c'est bien l'objet que j'avais vu à la BN, je suis donc le premier à avoir vu Promeneur!

Sinon je sais ce que c'est! C'est une boule de chalut, ce qui prouve qu'il y avait la mer en Champagne il y a bien longtemps! Il ne reste plus qu'à trouver les autres couleurs...

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 406cg10

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 2q30oeb


Dernière édition par septimus le Ven 8 Avr - 13:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Icon_minitimeJeu 7 Avr - 22:13

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 829488 NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 829488
Revenir en haut Aller en bas
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Avr - 8:46

IOVI a écrit:
NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 829488 NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 829488

Ma proposition de nouveau jeu aura au moins eu le mérite de déclencher votre hilarité, c'est déjà ça...

J'espère que cet objet aura toutefois permis à certains d'entre vous de découvrir la trouvaille des objets du pouvoir de Maxence, sur le Palatin...Ceux-ci sont maintenant exposés au Musée de la Civilisation Romaine, près des thermes de Dioclétien.

Prom'
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Avr - 10:51

PROMENEUR a écrit:
IOVI a écrit:
NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 829488 NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 829488


J'espère que cet objet aura toutefois permis à certains d'entre vous de découvrir la trouvaille des objets du pouvoir de Maxence, sur le Palatin...Ceux-ci sont maintenant exposés au Musée de la Civilisation Romaine, près des thermes de Dioclétien.

Prom'

Didche va peut-être aller à Rome début mai, il pourrait peut-être nous en refaire des photos, de plus près et sous plus d'angles, s'il passe dans ce Musée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Avr - 13:24

PROMENEUR a écrit:


Ma proposition de nouveau jeu aura au moins eu le mérite de déclencher votre hilarité, c'est déjà ça...

Ben oui. Un jeu se doit d'être divertissant et amusant. J'avoue que celui la m'a beaucoup fait rire. NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 59923 NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 625512
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Avr - 13:26

IOVI a écrit:
PROMENEUR a écrit:


Ma proposition de nouveau jeu aura au moins eu le mérite de déclencher votre hilarité, c'est déjà ça...

Ben oui. Un jeu se doit d'être divertissant et amusant. J'avoue que celui la m'a beaucoup fait rire. NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 59923 NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 625512

Oui c'est même étonant , car d'habitude tu ne rigoles pas vraiment quand quelqu'un montre des boules sur le forum .....!!!!!! Laughing Laughing lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Avr - 13:50

Notre accès internet devrait être remboursé par la sécu tellement on s'amuse ici. De plus on fait travailler nos neurones, repoussant l'arrivée d'Alzheimer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Avr - 13:53

BRUTUS a écrit:
Oui c'est même étonant , car d'habitude tu ne rigoles pas vraiment quand quelqu'un montre des boules sur le forum .....!!!!!! NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 625512 NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 625512 lol!

Ben, tu vois, ca dépend. C'est ça la modération. lol!
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!   NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 Icon_minitimeVen 8 Avr - 13:59

J'ai retrouvé ça d'il y a deux ans, je me disais bien que j'avais déjà montré le sceptre de Maxence quelque part.
sceptre

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
NOUVEAU JEU:  L'OBJET-MYSTERE   !!! - Page 3 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
 
NOUVEAU JEU: L'OBJET-MYSTERE !!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» mystère mystère
» Potin mystère....
» une republicaine mystere
» Identification mystère
» Mes Monnaies "Mystère"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Jeux et concours-
Sauter vers: