Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...

Aller en bas 
+16
thimar11
franck
Chut
didche
septimus
antique59
Bruno
L'Helvien
Marc
Potator II
alwin1
byzancia
BRUTUS
agamemnon
Briac
Clovis
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 7:34

Très jolie monnaie...un aureus d'Auguste que diable! Au revers, on rappelle que l'empereur a récupéré les enseignes légionnaires (auprès des Parthes); celles de l'armée de Crassus au désastre de Carrhes de 53 avant J.-C. Parmi les récompenses reçues du Sénat, Octavien-Auguste eut un bouclier énumérant les grandes qualités du Princeps. Une réplique en marbre de cet objet a été retrouvé à Arles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 9:51

.. bravo2 superbe aureus qui plus est de grand intérêt historique...

...la copie en marbre d'Arles réalisée un an plus tard :

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 23vj7er
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 12:32

une superbe monnaie que tu nous montre là hein69 aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 268821 super1
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 12:42

Citation :
Entre l'aureus et le denier, les étendards étaient inversés sur les matrices, la tienne à été frappées avec un coin pour aureus alors que celle de IOVI a été frappée avec un coin pour denier tout simplement

Je ne suis pas sûr que ça puisse être le cas, il y a une différence de module quand même. C'est ce que je pensais aussi au vu de certains portraits exceptionnels sur des deniers, mais C. Clay m'a précisé que ça n'était pas le cas.

The size of the die shows that it was meant for denarii not aurei, however. By this time aureus dies were substantially broader than denarius dies and as a result there was no die sharing between the denominations. Apparent exceptions to this rule usually turn out to be modern casts in silver of gold originals.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 13:03

septimus a écrit:
Citation :
Entre l'aureus et le denier, les étendards étaient inversés sur les matrices, la tienne à été frappées avec un coin pour aureus alors que celle de IOVI a été frappée avec un coin pour denier tout simplement

Je ne suis pas sûr que ça puisse être le cas, il y a une différence de module quand même. C'est ce que je pensais aussi au vu de certains portraits exceptionnels sur des deniers, mais C. Clay m'a précisé que ça n'était pas le cas.

The size of the die shows that it was meant for denarii not aurei, however. By this time aureus dies were substantially broader than denarius dies and as a result there was no die sharing between the denominations. Apparent exceptions to this rule usually turn out to be modern casts in silver of gold originals.

J'ai repris une explication qui avait été donnée il y a quelques temps pour un aureus inédit émis avec les étendards dans le même sens que les deniers (ce sujet est a l origine du fait que nous ne donnions plus d'estimation et n'est plus accessible pour nous qui ne sommes pas modérateurs), et la conclusion de l'unicité était que l'aureus avait été emis avec un coin denier.

Mais dans le cas présent, mon explication est bonne car IOVI a un denier alors que Clovis a un aureus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Clovis
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 48
Date d'inscription : 06/04/2010

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 13:44

Très intéressant tout ce que vous dites. Je serais moins bête en me couchant ce soir.
Autrement y-a-t'il quelqu'un ou possibilité sur ce forum pour avoir une estimation à vue de nez de sa valeur ainsi que de son degré de rareté. J'ai du mal à me rendre compte.
Attention, ce n'est pas pour autant qu'elle est à vendre. Loin de là.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 13:58

Comme je l'ai dit, juste avant, nous ne donnons plus d'estimations; mais tu peux utiliser acsearch.info qui te montre un buste à gauche http://www.acsearch.info/record.html?id=56851 et une monnaie n'ayant à l'avers qu' AVGVSTVS http://www.acsearch.info/record.html?id=58299 . Hélas je n'ai pas trouvé la même que la tienne...
Revenir en haut Aller en bas
Clovis
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 48
Date d'inscription : 06/04/2010

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 19:34

Merci tout de même.
Je réponds à une de mes questions précédentes. Pour info, j'ai trouvé :
1 aureus fait 25 deniers au 1er siècle.
Un ouvrier de l'époque gagne 250 deniers par an et son pouvoir d'achat était de 6 kg de blé par jour.
Par conséquent, 1 aureus me donne la possibilité d'acheter 0,6 kg par jour, soit à peu près 219 kg.
Dites-moi si j'ai fait une erreur.

Autrement, en 1942, on estimait l'aureus entre 17 et 20 francs de l'époque. Plus qu'à trouver le prix du pain ou de la bière de l'époque arff
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 21:14

Bonsoir. Donc pourrait avoir été frappé en Espagne, vers 18-19 avant JC ? tu peux nous renseigner sur son poids ?
Revenir en haut Aller en bas
Clovis
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 48
Date d'inscription : 06/04/2010

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 21:19

didche a écrit:
Bonsoir. Donc pourrait avoir été frappé en Espagne, vers 18-19 avant JC ? tu peux nous renseigner sur son poids ?

Je n'ai rien pour peser des objets de ce gabarit mais je te le fait dès que je peux.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Avr - 21:30

Très bel aureus ! Le style est beau, même si le revers est décentré.

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 289329
Revenir en haut Aller en bas
franck
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 53
Date d'inscription : 19/08/2009

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 22:49

Salut à tous.
Certains membres de ce forum sont des gens trés sympas et honnêtes.Mais aprés avoir posté mon auréus sur ce forum, je me suis rendu compte que d'autres membres l'étaient beaucoup moins.C'est la raison pour laquelle,dailleurs,j'ai arrêté le sujet "auréus d'auguste à identifier".Ce qui ne m'empêche pas de suivre ce forum car il est quand même super.
Mais aujourd'hui je reçois un message de clovis me disant qu'il a le même auréus que je présentais.Je vais sur le forum et là la photo de mon auréus aprés un exellent travail de retouche.Apprenti mais pro de la retouche.Seulement tu as commis deux erreurs flagrantes.
2 rayures(1 juste à côté du "C" de CAESAR et 1 autre un peu plus haut sur le dessus du crâne).Ce sont des rayures et non pas des défauts du coin avec lequel a été frappée la pièce.Des rayures identiques sur ta photo et sur ma pièce.Par ailleurs à chaque endroits de ma pièce où il y a un impact bizarrement sur ta photo il y a des differences de couleurs.Un oeil averti saura le voir.Pour l'autre face CHAPEAU.Je sais pas comment tu t'es débrouillé mais vu que l'avers est une pâle retouche le revers ne peut être que la même chose.D'autant plus que je reste trés sceptique de voir une frappe aussi désaxée.
Pour finir c'est exactement à cause de gens comme toi que j'ai arrêter de correspondre sur le forum Bien que pleins de gens sympas le fréquentent.Et maintenant on fait comment je signale un abus...? T'inquiètes je le ferais pas mais arrêtes de t'amuser sur mon dos ou alors si tu as tant envie de t'amuser passes me voir on discuteras.
Pardon à tous les gens honnête de ce forum qui me trouverons cru mais je suis légèrement en colère.Avoir un auréus unique(même si le type est connu) et voir un mec se donner autant de mal pour faire croire que l'aureus n'est pas unique...Dans quel but...Méfiance à ceux qui font affaire avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Clovis
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 48
Date d'inscription : 06/04/2010

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 23:04

franck a écrit:
Salut à tous.
Certains membres de ce forum sont des gens trés sympas et honnêtes.Mais aprés avoir posté mon auréus sur ce forum, je me suis rendu compte que d'autres membres l'étaient beaucoup moins.C'est la raison pour laquelle,dailleurs,j'ai arrêté le sujet "auréus d'auguste à identifier".Ce qui ne m'empêche pas de suivre ce forum car il est quand même super.
Mais aujourd'hui je reçois un message de clovis me disant qu'il a le même auréus que je présentais.Je vais sur le forum et là la photo de mon auréus aprés un exellent travail de retouche.Apprenti mais pro de la retouche.Seulement tu as commis deux erreurs flagrantes.
2 rayures(1 juste à côté du "C" de CAESAR et 1 autre un peu plus haut sur le dessus du crâne).Ce sont des rayures et non pas des défauts du coin avec lequel a été frappée la pièce.Des rayures identiques sur ta photo et sur ma pièce.Par ailleurs à chaque endroits de ma pièce où il y a un impact bizarrement sur ta photo il y a des differences de couleurs.Un oeil averti saura le voir.Pour l'autre face CHAPEAU.Je sais pas comment tu t'es débrouillé mais vu que l'avers est une pâle retouche le revers ne peut être que la même chose.D'autant plus que je reste trés sceptique de voir une frappe aussi désaxée.
Pour finir c'est exactement à cause de gens comme toi que j'ai arrêter de correspondre sur le forum Bien que pleins de gens sympas le fréquentent.Et maintenant on fait comment je signale un abus...? T'inquiètes je le ferais pas mais arrêtes de t'amuser sur mon dos ou alors si tu as tant envie de t'amuser passes me voir on discuteras.
Pardon à tous les gens honnête de ce forum qui me trouverons cru mais je suis légèrement en colère.Avoir un auréus unique(même si le type est connu) et voir un mec se donner autant de mal pour faire croire que l'aureus n'est pas unique...Dans quel but...Méfiance à ceux qui font affaire avec lui.

Je ne sais pas si je dois rire ou pleurer de ton intervention...
Je ne sais pas où t'a été chercher tout ça mais je trouve que c'est toi qui essayes par ce post de faire croire que le tien est unique. Or il ne l'est visiblement pas. Quoique si, ton revers est mieux centré que le mien donc...
Et il ne faut pas rêver, je ne vois pas pourquoi un atelier monétaire en aurait frappé un seul...
Tu peux dire ce que tu veux, je sais que je l'ai et je n'ai rien à te prouver.


Dernière édition par Clovis le Lun 26 Avr - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 23:05

Hum, ce n'est pas ma période de prédilection, mais au vu des photos il me semble que c'est le même type frappé avec les mêmes coins plutôt qu'une tentative de retouche de photo. D'ailleurs trouver les mêmes coins lorsqu'il s'agit d'une monnaie très rare n'est pas si étonnant en soi. Ce qu'il l'est un peu plus, il est vrai, c'est d'avoir 2 personnes sur le même forum qui possède une monnaie aussi rare, mais le hasard fait parfois des choses étonnantes! Essayez de discuter calmement plutôt que de vous accuser mutuellement...
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
Invité
Invité




aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 23:07

Oui deux exemplaires différents et pas de retouches photos. Et il n'y a pas de quoi s'énerver. aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 522488
Revenir en haut Aller en bas
Clovis
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 48
Date d'inscription : 06/04/2010

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 23:13

Je tiens à faire remarquer que je n'ai accusé personne et n'ai pas essayer de discréditer mon accusateur aux yeux des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 23:21

Ce n'est pas la même forme de flan, le centrage n'est pas le même et les variations de couleurs sont principalement dues au flash, de plus l état de conservation est très différent. je rejoins Thimar et IOVI, 2 monnaies différentes.

De plus en prenant le P de SPQR on remarque un différence flagrante ce qui confirme l existence de 2 exemplaires...

Je terminerai en disant ceci

Quand un atelier émettait, ils faisait 30.000 monnaies avec 1 coin, on estime entre 1/1000 et 1/5000 le taux de survie, ce qui nous donne logiquement entre 6 et 30 monnaies subsistant émises avec le même coin, il n y a donc rien de surprenant qu il en existe 2.

J'ai moi même cru avoir un antoninien inédit (type complet pas variante!) et en le faisant connaitre, j ai apprit qu il y en a 1 autre de connu émis avec le même coin de revers, si j ai été déçu au départ, je ne le suis plus car l autre confirme l authenticité du mien pour le grand public donc il faut rester zen et remercier le forum d'avoir permis de confirmer que les 2 sont bons Wink
Revenir en haut Aller en bas
franck
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 53
Date d'inscription : 19/08/2009

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 23:29

Ok le proprietaire est là avec l'auréus(il n'hahite pas loin...)Je le prends en photo et je la poste.Est ce que quelqu'un peut me dire comment on fait pour heberger les photos et comment la mettre sur le forum.Merci d'avance.Laissez moi juste 30 40 mn peut être moins.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 23:33

Le propriétaire de quel aureus Franck ? De celui que tu nous a présenté ou d'un autre !!!! Parceque la je ne comprends plus rien !! aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 540309
Par tinypics pour héberger.
Revenir en haut Aller en bas
Sergio
COS V
COS V
Sergio


Age : 75
Localisation : Sancti Cesarii (06)
Date d'inscription : 06/02/2009

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 23:36

J'ai fais le rapprochement des deux photos et comme Thimar, IOVI et Briac, j'y vois 2 monnaies différentes

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 9zuiyp

Peace & love ...
Revenir en haut Aller en bas
http://slgnumis.over-blog.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 23:37

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 23:44

+1 Ces monnaies sont différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 23:49

Bien sûr qu'elles sont differentes, avers, revers, centrage : tout

_________________
aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Bannie11 aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 23:50

Mais même coin d'avers et de revers pour ces deux monnaies et on peut dire que la monnaie de Clovis a été frappé après celle de Franck à la vue des cassures de coin à 7h00 sur le droit. aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 522488
Revenir en haut Aller en bas
franck
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 53
Date d'inscription : 19/08/2009

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr - 23:54

...


Dernière édition par franck le Mar 3 Déc - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous de cet aureus ?
» Un petit Aurei
» ne le dites pas à ma comptable !!!
» aureus
» Ça vous arrive a vous aussi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: