Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...

Aller en bas 
+16
thimar11
franck
Chut
didche
septimus
antique59
Bruno
L'Helvien
Marc
Potator II
alwin1
byzancia
BRUTUS
agamemnon
Briac
Clovis
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Clovis
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 48
Date d'inscription : 06/04/2010

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Avr - 13:49

BRUTUS a écrit:
Oui Bizancia , vendre une monnaie rare et si belle que l'on a trouvé me dépasse .....Embarassed Embarassed

Cela reste un avis personnel , Mais il est vrai que l'attrait d'une forte somme peut être tentant quand l'on a une famille à charge et des problèmes financiers ..........(ce qui est mon cas , mais je ne vendrais mes monnaies que si la survie de ma famille en passait par là ........et encore ....????!!!!!!! diable mdr18 mdr18 mdr18 )

Et je ne comprends pas l'attitude de Franck , qui s'étant séparé de la monnaie , ne devrait plus s'en occuper ...??? Embarassed

Voilà mon hypothèse pour te répondre et contrairement à lui, je ne l'attaquerai pas.
C'est bien simple :
Je pense que contrairement à ce qu'il prétend, il n'a pas réussi à le vendre à la somme sans doute astronomique dont il en veut. Et avec la mienne qui vient d'apparaitre, il voit la valeur de celle-ci chuter à vue d'oeil, vu l'état de la sienne et son statut d'unique disparu.
Les difficultés pour lui s'accumulent et j'en suis navré. Je n'y peux rien.
Je réfléchis comment faire pour faire la preuve de l'existence de ma pièce sans possibilité de contestation.
Revenir en haut Aller en bas
Clovis
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 48
Date d'inscription : 06/04/2010

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Avr - 13:51

Potator II a écrit:
Briac a écrit:
le meilleur moyen serait d'organiser une rencontre entre les 2 propriétaires, on pourrait alors prendre les photos des 2 monnaies en même temps et cela calmerait les esprits...

Mauvaise idée, ils m'ont l'air partis pour se taper dessus dark dark

Peut-être lui mais pas moi. A aucun moment, je ne pense avoir été agressif dans mes propos et n'ait essayé de le dénigrer aux yeux des autres.
Par contre, il est clair que ca ne m'intéresse pas du tout de rencontrer un personnage de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Avr - 13:59

Clovis a écrit:
Potator II a écrit:
Briac a écrit:
le meilleur moyen serait d'organiser une rencontre entre les 2 propriétaires, on pourrait alors prendre les photos des 2 monnaies en même temps et cela calmerait les esprits...

Mauvaise idée, ils m'ont l'air partis pour se taper dessus dark dark

Peut-être lui mais pas moi. A aucun moment, je ne pense avoir été agressif dans mes propos et n'ait essayé de le dénigrer aux yeux des autres.
Par contre, il est clair que ca ne m'intéresse pas du tout de rencontrer un personnage de ce genre.

Fais ce que j'ai suggéré; tu place ton Aureus sur tranche devant un miroir, tu mets à plat et visible une étiquette avec la date d'aujourd'hui, et tu fais la photo. ( dehors sans flash) Ainsi, on verra le revers et l'avers en même temps, et comme la date sera lisible, il n'y aura plus aucune contestation.

Une autre méthode consisterai à faire deux photos, revers et avers, sur la une du journal du jour, et bien sur avec la date en vue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Invité
Invité




aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Avr - 14:08

Pas besoin de convaincre Franck, il suffit qu'il se rende à l'évidence et au bon sens. Y en a au moins deux !!! (dont une achement plus belle que l'autre en plus !) aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Icon_biggrin
Ce n'est pas un drame non plus !! Si tu nous consultes pour l'id de ta monnaie et que tu nous crois, fais nous aussi confiance pour l'id de la monnaie de Clovis.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Avr - 14:12

Oui ce n'est pas un drachme .....!!!!!! clin d\'oeil mdr18 mdr18 mdr18

Et avec le "cinéma" qu'il nous a fait c'est devenu "Francky goes to Holywood"...!!!!!! Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Avr - 14:30

BRUTUS a écrit:
Oui ce n'est pas un drachme .....!!!!!! clin d\'oeil mdr18 mdr18 mdr18

Et avec le "cinéma" qu'il nous a fait c'est devenu "Francky goes to Holywood"...!!!!!! Laughing


Ce n'est pas un(e) "dra..ch..me national(e)" non plus mdr18 mdr18 (pour les belge ) et les autres aussi bien sûr arff
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Avr - 14:36

Gil a écrit:
BRUTUS a écrit:
Oui ce n'est pas un drachme .....!!!!!! clin d\'oeil mdr18 mdr18 mdr18

Et avec le "cinéma" qu'il nous a fait c'est devenu "Francky goes to Holywood"...!!!!!! Laughing


Ce n'est pas un(e) "dra..ch..me national(e)" non plus mdr18 mdr18 (pour les belge ) et les autres aussi bien sûr arff

faut pas t'en faire Gil, on revotera bientot et tout ira mieux ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Avr - 15:00

Petite histoire belgo-belge ....:

Un wallon découvre une vielle lampe à huile , il l'astique pour la faire briller , et un génie en sort qui lui dit :
-<<Pour te remercier de m'avoir fait sortir , j'exaucerais tes trois voeux les plus chers ......Quel serait ton premier voeu ...????>>
Le wallon réplique de suite :
-<<Je voudrai que les Anglais envahissent la Wallonie.......>>
-<<?????......Tu es certain de vouloir cela ...????>> lui dit le génie ...
-<< Oui c'est mon premier voeu ..........!!!!>>
le génie claque des doigts et dit :
-<<Voilà c'est parti .......Quel est ton second voeu ...????>>
-<< Je voudrai que les Anglais envahissent la Wallonie .......>>
-<<Mais tu viens de me le demander pour ton premier voeu ....???!!!!!! forum55 >>
-<<Oui mais je veux qu'ils recommencent .........!!!!!>> répond le Wallon .....
-<<D'accord , c'est reparti pour une seconde invasion ......Quel est ton troisième voeu ...????>> dit le génie
-<< Je voudrai que les Anglais envahissent encore la Wallonie .........!!!>>
-<< EUH .........??????!!!!!! Tu es bien sur que c'est ce que tu veux à nouveau ...???? Tu sais que c'est ton dernier voeu ......????!!!!Et puis c'est chez toi la Wallonie ...???!!!>> forum55 forum55 forum55
-<< Oui , c'est bien ce que je veux .......!!!>> dit le Wallon .....
Le génie s'exécute de nouveau , puis interloqué , il demande au Wallon :
-<< J'ai fait ce que tu désirais , mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu m'as demandé trois fois la même chose ....??? Peux tu me dire pourquoi ???!!!>>

Alors le Wallon répond :
-<< Ben ouais , alley , une fois , comme ça les anglais seront "passés" 6 fois sur la Flandre ........!!!!>>
mdr6 mdr6 lol! mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Avr - 15:18

ENORME, je le connaissait pas, merci pour la blague, elle servira mdr18 mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Avr - 15:38

Briac a écrit:
ENORME, je le connaissait pas, merci pour la blague, elle servira mdr18 mdr18 mdr18


Dans le même style, au début du siècle, une tribu de noirs fait la même découverte; une lampe à huile (ce qu'ils ignorent) ils la nettoyent pour en faire un objet de culte, et là, le génie apparaît. Il leur dit dans leur langue : "faites chacun un voeu et je l'exaucerais!"

Le premier noir réfléchit longuement, et finit par dire au génie : " les blanc y en a être très malin et très riche, moi y en a vouloir devenir blanc!"

Le génie exécute le voeu de suite, et gros émoi dans la tribu, ou tous, font le voeux de" devenir blanc.

le génie demande alors au dernier membre de la tribu quel est son voeu; celui-ci est en train de crouler de rire jusqu'à avoir des crampes, et il dit au génie :

Moi y en a vouloir ... que eux redeviennent tous noirs! Laughing arff mdr18

Ps pour Brutus : Crémildjû Brutus!!! Les Wallons ne sont pas bruxellois; pas "Alley une fois" chez nous mais bien des "oufti qu'énne affaire!"
ou encore " Di w'îce vinsse donc qu'on t'rimäne" ou encore "waf ti!!!ci n'è nin vrey hein sûr!" etc etc... Yes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Avr - 16:00

et les carolo ne sons pas Liégeois, on ne dit rien de tout ca, on est normaux nous mdr18 mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Avr - 21:20

Au fait, on achetait quoi à l'époque avec un aureus ? On le sait ?[/quote]

Il paraît qu'un aureus correspondait à la solde mensuelle d'un légionnaire. Pour le reste de cette conversation dont j'ai lu les déroulements avec perplexité, il me parait clair qu'il y a en effet 2 exemplaires. Je pense qu'on peut le créditer à Clovis, qui a raison de ne pas entretenir de polémique inutile. Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Icon_minitimeMar 27 Avr - 21:22

idee pour les départager il m'envoie les deux monnaies l'affaire sera classée de suite content content content
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Avr - 0:53

Ce n'est pas à cause de cette monnaie qu'on ne donne plus d'estimations?

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Avr - 0:55

si entre autre lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Avr - 14:31

Briac a écrit:
et les carolo ne sons pas Liégeois, on ne dit rien de tout ca, on est normaux nous mdr18 mdr18 mdr18


Oufti!! j'l'avais pas vu celle là aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 382821 aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 411381 Briac...traitre!! aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 117878 aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 365841 (je blague hein aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 280293 )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Avr - 14:42

Ben oui , là tu es "chocolat" , mais pour un Liégeois c'est normal.......!!!!! mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Avr - 15:34

Gil a écrit:
Briac a écrit:
et les carolo ne sons pas Liégeois, on ne dit rien de tout ca, on est normaux nous mdr18 mdr18 mdr18


Oufti!! j'l'avais pas vu celle là aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 382821 aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 411381 Briac...traitre!! aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 117878 aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 365841 (je blague hein aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 280293 )

tu serais pas natif de Namur? car la tu as mis le temps ange12 ange1 mdr6

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Avr - 20:03

Briac a écrit:
Gil a écrit:
Briac a écrit:
et les carolo ne sons pas Liégeois, on ne dit rien de tout ca, on est normaux nous mdr18 mdr18 mdr18


Oufti!! j'l'avais pas vu celle là aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 382821 aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 411381 Briac...traitre!! aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 117878 aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 365841 (je blague hein aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 280293 )

tu serais pas natif de Namur? car la tu as mis le temps ange12 ange1 mdr6

Spoiler:

C'est pas que j'ai mis du temps; je te l'ai dit, j'ai été "lusquet" sur ce coup là aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 848744 et puis je suis né à Seraing là aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 117878
Mais pour en revenir à nos amis namurois, on a beau dire qu'ils sont lents, ils disent le contraire; la preuve, quand on prend l'échangeur de Daussoulx en direction de Luxembourg, un moment donné tu as un panneau routier qui indique ... NAMUR-BOUGE aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 829488
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...   aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 Icon_minitimeMer 28 Avr - 20:30

ah oui mince je l avais oublié ce panneau... faut dire je vais que rarement dans ce coin...

bon ben alors voila je crois qu on a terminé les blagues provinciales accessibles sur le sujet... mdr18 mdr18 mdr18

Il ne te reste plus qu a venir en Hainaut pour déguster une bonne Chimay Blanche au fut aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 268821 aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 268821 aureus - Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu... - Page 4 268821
Revenir en haut Aller en bas
 
Aureus de l'apprenti. C'est vous qui l'avez voulu...
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous de cet aureus ?
» Un petit Aurei
» ne le dites pas à ma comptable !!!
» aureus
» Ça vous arrive a vous aussi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: