Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..

Aller en bas 
+31
Zafeu
Pescennius
Nero.Imp
Agricola28
rayban35
éRIC
Chrisnimes
fred
punkiti92
Titus-Pullo
simo75
BRUTUS
numismate
le Diablinte
Nemesis
Chrisus
damien84
PYL
Maximianus Herculius
Chut
savaticra
KRIKRI58
probus53
leuque
Methraton
alwin1
Brennos
larverne
siècle II
proklès
Vamp
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 9:26

numismate a écrit:
IOVI a écrit:
numismate a écrit:
Quel résultat, dommage que cela ne marche que pour les argenteus
Les argenteii de Probus, ca marche aussi ! arf1 sortir Joli résultat ! super1

Oui désolé pour la faute, le pire c'est que j'étais bon en latin.
Nan, c'est pas la faute de pluriel qu'il faut retenir, c'est que tu confonds argenteii et aureliani ! Very Happy Il n'y a pas d'argenteii pour les empereurs militaires...
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Icon_minitimeJeu 28 Aoû - 18:51

IOVI a écrit:
numismate a écrit:
IOVI a écrit:
numismate a écrit:
Quel résultat, dommage que cela ne marche que pour les argenteus
Les argenteii de Probus, ca marche aussi ! arf1 sortir Joli résultat ! super1

Oui désolé pour la faute, le pire c'est que j'étais bon en latin.
Nan, c'est pas la faute de pluriel qu'il faut retenir, c'est que tu confonds argenteii et aureliani ! Very Happy  Il n'y a pas d'argenteii pour les empereurs militaires...

Du coup il n'y a pas d'argenteus et non argenteii car si il n'y en a pas, ils ne peuvent être plusieurs mdr18 . Je te taquine, merci je ne savais pas que cela n'existait pas pour les empereurs militaires Wink J'ai tendance à confondre les auréliani avec les argnteii, ce sont les auréliani qui sont recouverts d'argenture mais de même que des fois on appellera toujours françois un mec qui s'appelle frederic, je m'évertue à dire argenteus dont le terme me fais penser à '' recouvert d'argenture '' Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 15:40

Beau travail. Tu as eu raison de traiter ces 2 Probus, ils donnent mieux maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 20:30

Merci beaucoup Chut !  ... J' avais un peu peur de me faire engueuler d' avoir fait sauter cette "patine" verte ... qui me plaisait pas mal en fait ... J' ai eu mal au bide en la mettant dans le mélange ... ne sachant que découvrir comme argenture (si déjà il y en avait une) dessous ..
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 21:47

Te reste plus maintenant qu'à trouver une technique, facile à mettre en oeuvre, pour réargenter antoniniens et auréliani  oui


Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 21:52

Y en a une trés facile effectivement ... mais ça je ne ferais pas ... Beurk

Je veux bien nettoyer pour revoir la monnaie d' origine .. mais pas tricher Wink    ...

... c' est pas marrant et le résultat serait pour moi faux et donc pas le même morceau d' histoire .. enfin bon je sais pas comment l' expliquer mais j' aurais l' impression de me dire que j' ai "gâché" un témoignage du passé .. c' est vrai qu' on pourrait se dire qu' au final la monnaie apparaîtrait comme ils la voyaient ... mais bon ça n' aurait pas le même charme .. me sentirais mal ... et en plus je suis sûr que ça se verrait comme le nez au milieu de la figure pour vous autres ... moi je me ferais surement encore avoir entre une ré- argenture et une d' époque clin d\'oeil  (pour le moment .. mais j' avance ... j' avance ... )
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 22:19

Vamp a écrit:
j' aurais l' impression de me dire que j' ai "gâché" un témoignage du passé .. c' est vrai qu' on pourrait se dire qu' au final la monnaie apparaîtrait comme ils la voyaient ... mais bon ça n' aurait pas le même charme .. me sentirais mal ... et en plus je suis sûr que ça se verrait comme le nez au milieu de la figure pour vous autres ... moi je me ferais surement encore avoir entre une ré- argenture et une d' époque clin d\'oeil  (pour le moment .. mais j' avance ... j' avance ... )

+1 Bravo12 soif11
C'est beeeeaaaauuuu!
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Aoû - 23:48

je plaisantais bien sur, à moins que tu puisses trouver le moyen de transformer l'oxydation en argenture
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 0:00

KRIKRI58 a écrit:
Te reste plus maintenant qu'à trouver une technique, facile à mettre en oeuvre, pour réargenter antoniniens et auréliani  oui



KRIKRI58 a écrit:
je plaisantais bien sur, à moins que tu puisses trouver le moyen de transformer l'oxydation en argenture
Very Happy

Ah je comprends  seulement ce que tu voulais dire ... redonner l' argenture d' origine comme par magie ... une nouvelle recette ... ah oui ça ça serait pas mal .. mais là faut pas rêver  mdr18


Moi j' avais compris pour ré-argenter artificiellement .. j' avais pas pris le bon degré de ta phrase  Laughing ....

Car je suis sûr que pas mal l' on fait de ré-argenter les saucées et Cie ( je parle pas des membres de ce forum hein ...comprenons nous bien Wink  )... comme on repatine les bronzes etc .. Malheureusement ... C' est pas très dur de trouver ... vu les méthodes que l' on trouve sur le Net ... Je les enregistre par culture générale sur ce monde qu ' est la numismatique .. mais je ne les applique pas .. je suis déjà malade de mon sesterce qui a changé de couleur en testant le procédé avec .. comme un couillon  ... oui je sais il était pas beau .. plus de revers ... certains membres m' auraient dit de m' en servir comme cale-meuble mais bon ... c' etait ma première monnaie acheté tout seule comme un grand ... et j' aurais pas dû "joué" avec ... faut être pris pour être appris ..  clin d\'oeil


Dernière édition par Vamp le Ven 21 Nov - 0:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 13:46

Nouvelle restauration avec résultat moins convaincant, mais bon j'ai supprimé le maximum d'oxydation pour la protéger au mieux (après avoir passé une couche de paraloid en finition)

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 12-pro10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 14:05

super1

Là c' est plus le scalpel (ou plutôt la main qui le tenait) qui a dû joué non ?
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 14:31

Merci Vamp pour ce procédé, ça y est, je m'y lance pour tester ayant quelques monnaies à nettoyer !
J'adore utiliser la bino mais parfois les oxydes sont tellement durs que je ne sais pas réellement comment m'y prendre à part appuyer plus fort jusqu'à ce que l'oxyde pète.. Mais parfois, en appuyant ainsi, je fais des micros rayures un peu trop profondes !!
Peut-être que maintenant, un bain d'une dizaine de jours me fera déjà avancer pas mal mais surtout, ramollira les concrétions. Je vous dirai.

Pour ma part, je n'appelle pas la couche verte d'un aurélianus patine mais plutôt "oxyde de pot" car ce sont des concrétions causée par le contacte de plusieurs aurelianii dans un pot. Un aurelianus seul en terre va créer ce qu'on appelle une "patine naturelle" et ce ne seront pas des concrétions mais bel et bien quelque chose de lisse.
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 14:40

Vamp a écrit:
super1

Là c' est plus le scalpel (ou plutôt la main qui le tenait) qui a dû joué non ?

Oui Vamp beaucoup de travail au scalpel mais bain d'au moins 15 jours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 14:58

punkiti92 a écrit:


Pour ma part, je n'appelle pas la couche verte d'un aurélianus patine mais plutôt "oxyde de pot" car ce sont des concrétions causée par le contacte de plusieurs aurelianii dans un pot. Un aurelianus seul en terre va créer ce qu'on appelle une "patine naturelle" et ce ne seront pas des concrétions mais bel et bien quelque chose de lisse.

Voilà justement un sujet qui m' intéresse grandement !...  Donc pour toi la gangue verte ("patine verte uniforme" comme je la décrirai) ... exemple :
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 P1040615Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 P1040622

proviendrait uniquement du contact de plusieurs Antos ou Aurelianii ensemble (oxyde de pot) . Mais dans ce cas quelle est la différence avec ce que tu appelle une patine lisse sur une monnaie qui a "vieillit seule" ?

Pour moi les 2 sont lisses ... (mis à part les concrétions dures au niveau du bouclier sur mon exemple)

C' est vraiment un sujet qui m' intéresse !!!     Si tu as par exemple des photos de monnaies que tu considère "oxyde de pot" et d' autres avec "patine naturelle"  ... je suis preneur !


Si d' autres ont un avis là dessus je prend aussi !!! Wink


Merci d' avance salut3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 16:27

En tous les cas, cette monnaie ne sort pas d'un pot, j'en suis certains et ce genre de patine se retrouve aussi en terre ou dans d'autres conditions ! Wink
Belle restauration pour ce dernier Probus.

Pour revenir à l'argenture, j'ai rencontré des monnaies réargentées (notamment des aureliani et des follis de Constantin Ier aussi) même chez des vendeurs pros mais comme tu le dis, ça se voit au premier coup d’œil, pour qui est un minimum instruit sur ce type de monnaie. Et donc la, pour moi, la monnaie ne vaut plus rien historiquement et cet aspect brillant de papier aluminium gâche tout !
Je pense qu'avec tes expériences, il est préférable de rester sur du nettoyage plutôt que de vouloir rendre l'aspect d'origine coute que coute à la monnaie : Certains aureliani de ma collection sont patinés uniformément, d'autres moins mais cela ne gêne pas leur lecture et leur atout artistique reste intact.  
Il ne faut pas oublier que ces petits morceaux d'histoire ont 2000 ans et que forcement, ils ne peuvent pas être comme neuf !
A mon avis, la restauration monétaire est l'action de nettoyer la monnaie afin qu'elle retrouve un aspect le plus proche de celui qu'elle avait à l'époque de son émission et permettre une meilleure conservation dans le temps mais en aucun cas, l'action d'essayer de l'embellir en ajoutant d'autres artifices chimiques ou autres pour se rapprocher le plus possible de son état originel. Enlever des éléments qui se sont concrétionnés, nettoyer la surface, c'est un fait, ajouter une argenture ou une patine à une monnaie me semble une hérésie.
Un conservateur me disait que la différence entre une bonne est une mauvaise restauration s'apprécie souvent par la sage décision de celui qui l'effectue lorsqu'il décide de s’arrêter. Trouver le bon compromis, c'est ça le secret : lorsque la monnaie est parfaitement à l'abri d’éventuelles dégradations futures, la restauration doit s’arrêter. Après ce n'est plus de la restauration mais de la dégradation !
Perso, je n'utiliserai jamais ce palaloid que les ricains consomment en grande quantité comme de la confiture. L'aspect légèrement brillant qu'il présente me gêne et je n'ai aucune preuve que l'ajout de cette pellicule sur la monnaie ne soit pas nocif à long terme. D'autre part, comme énoncé ci-dessus, je préfère retirer des saletés sur les monnaies et ne rien ajouter d'autre, d'une part par peur de remettre une nouvelle couche de saletés sur la surface et d'autre part parce que ajouter quelque chose me gêne . Nettoyer oui, embellir non ! Mais ce n'est que mon nain blavi ! Very Happy


Dernière édition par IOVI le Dim 31 Aoû - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 19:41

Perso, je n'utiliserai jamais ce paraloid que les ricains consomment en grande quantité comme de la confiture. L'aspect légèrement brillant qu'il présente me gêne et je n'ai aucune preuve que l'ajout de cette pellicule sur la monnaie ne soit pas nocif à long terme.

Pourtant c'est largement utilisé depuis plus de cinquante ans, pour la protection d’œuvres d'art, en archéologie .....
Si c'était aussi nocif, je pense que ce produit ne serait plus utilisé actuellement.
Après, il y a une histoire de concentration du produit au niveau du dosage (dilution)




Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 19:46

Dans les musées, c'est utilisé comme une colle. Ici, enduire une monnaie... J'ai peur que ça empêche la "respiration".
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 19:48

Je pense que le but du jeu est justement d' empêcher la "respiration" afin d' éviter toute attaque ou oxydation de la monnaie
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 19:58

Ce que j'ai pu observer quand je bossais aux AGER du Louvre et au C2RMF (et ma formation de muséologie) me fait croire que c'est justement ce qu'éviterait un restaurateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 20:58

Effectivement Max, personne ne peut empêcher les échanges entre le milieu naturel dans lequel se trouve l'objet archéo et le métal qui le compose. Bloquer les échanges ainsi par une sorte de colle, formant une carapace synthétique me parait très dangereux et ce n'est pas parce que les ricains l'utilisent depuis 50 ans que c'est forcement bon ! Laughing Laughing
Imaginons, une monnaie chargée d'un taux hygrométrie important, l'enfermer ainsi va développer des modifications intrinsèques qui peuvent se révéler extrêmement dangereux pour la survie de la monnaie. Dans aucun musée que je connaisse, les restaurateurs utilise un tel vernis. Mais ceci n'est que mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:01

C'était pas toi mon prof à l'école du Louvre? capello super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:04

Nan, mais j'étais présent au Louvre ! La statue de Jupiter au fond à droite, c'était moi ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:09

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 29429_gv014903.001
http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=27483&langue=fr

Je ne t'avais pas reconnu.

On floode là... heureusement que je ne suis pas modo...


Dernière édition par Maximianus Herculius le Dim 31 Aoû - 21:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:14

Laughing Laughing et le premier qui va m'enduire de palaloid sera foudroyé sur le champ ! arf1
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 5 Icon_minitimeDim 31 Aoû - 21:24

Maximianus Herculius a écrit:


On floode là... heureusement que je ne suis pas modo...

Tant que c'est un floode artistique ......!!!! mdr18

Tiens , Iovi , c'est une bonne idée à appliquer aux vendeurs de faux .....enduits de polaroil et recouverts de plumes ......!!! Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» nettoyage des monnaies en cuivre!
» Maladie du bronze et sesquicarbonate de sodium
» bronze ou cuivre??
» Bronze ou cuivre ?
» maladies du bronze/cuivre antique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: