Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..

Aller en bas 
+31
Zafeu
Pescennius
Nero.Imp
Agricola28
rayban35
éRIC
Chrisnimes
fred
punkiti92
Titus-Pullo
simo75
BRUTUS
numismate
le Diablinte
Nemesis
Chrisus
damien84
PYL
Maximianus Herculius
Chut
savaticra
KRIKRI58
probus53
leuque
Methraton
alwin1
Brennos
larverne
siècle II
proklès
Vamp
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Icon_minitimeJeu 23 Fév - 14:47

Bonjour
je viens de recevoir ce dupondius que je vous ai présenté il y a quelques temps, et que je souhaitais nettoyer un peu (avec l'aide d'un pro (labofildutemps)).
Je pense que ça valait le coup ! (attention, couleurs non contractuelles, les prises de vues sont très espacées dans le temps…)

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Screen41

Titus-Pullo et Minus Mitak aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Icon_minitimeJeu 23 Fév - 21:17

ce dupondius est vraiment exceptionnel, mais le microsablage était a mes yeux un peu trop agressif sur le revers.

Labofildutemps a parfois tendance a vouloir en faire un peu trop, personnellement je suis un peu mitigé sur certaines de ses interventions
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Icon_minitimeVen 24 Fév - 11:38

Sur ce qui est posté sur son facebook, je ne me suis jamais dit qu'il avait fait plus de mal que de bien. Mais c'est vrai que parfois le résultat est vraiment exceptionnel et parfois moins évident.

Pour ce dupondius splendide, si la dégradation était active alors vous avez bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Icon_minitimeVen 24 Fév - 12:02

WOW superbe monnaie et résultat impressionnant !

Je ne connaissais pas ce labofildutemps. Il est situé ou ?
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Icon_minitimeVen 24 Fév - 12:19

Labofildutemps est à Saint-Etienne.

Le revers est à la base très abimé. Son intervention sur cette face consistait uniquement à enlever la couche organique (aspect terreux visible au droit) et pas plus. Perso, je ne perçois pas de différence flagrante avec la version d'avant, encore une fois le cliché est trompeur (l'angle d'éclairage n'est pas le même)…

La dégradation ne me semblait pas active mais sous cette couche terreuse se trouvait une belle patine que j'ai jugé bon de récupérer…

Cela dit, faut-il nettoyer / restaurer une monnaie, évidement la question se pose, et elle se pose à chaque exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
Titus-Pullo
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Titus-Pullo


Age : 34
Localisation : Colonia Ivlia Viennensis
Date d'inscription : 11/12/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Icon_minitimeVen 24 Fév - 16:49

C'est une affaire de goût, certains préfèrent avec ou sans couche d'organique et pour moi, les restaurations de Labofildutemps ne dénaturent pas les monnaies contrairement à ce que l'on peut voir sur d'autres exemplaires vendus dans de grandes maisons hein69

Ci-dessous un exemple d'une intervention qu'il a fait sur un de mes deniers :

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 A036f210

Trajan07 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Icon_minitimeVen 24 Fév - 21:26

Très jolies restaurations à mes yeux !
Ce portrait de Gordien est sublime wouawbelle
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Icon_minitimeVen 24 Fév - 23:26

Minus Mitak a écrit:
Sur ce qui est posté sur son facebook, je ne me suis jamais dit qu'il avait fait plus de mal que de bien. Mais c'est vrai que parfois le résultat est vraiment exceptionnel et parfois moins évident.

Pour ce dupondius splendide, si la dégradation était active alors vous avez bien fait.

Peut etre car il ne poste pas tout et que tout n'est pas dit... mais je peux vous dire que dans le cas de la monnaie que je lui ai confié, le travail a la fraise pour recréer la titulature coincée dans une oxydation s'apparente a de la regravure... ayant vécu cela je ne lui confirai plus aucune monnaies
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Icon_minitimeVen 24 Fév - 23:46

Connaisseur comme vous êtes... ''recréer la titulature'' ?
C'est un vœu pieux sans regraver, je crois.

Bref, ça dépend des monnaies.

Ce sera parfois mieux, parfois inutile, parfois... je n'ai pas vu mais je vous crois. C'est un risque à prendre de ce que j'en comprends.







Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Fév - 0:49

en fait j'ai fais une erreur, je lui ai dit que je lui faisais confiance car c'était lui le professionnel.

tout doit être discuté, il ne faut pas laisser carte blanche, voici la monnaie en question, toute la zone de 6 à 9h était dans une énorme concrétion/oxydation et pour refaire le IMP et les détails du drapé, il a du travailler a la fraise, et donc regraver les détails, on le comprend bien à l'absence de patine sur cette zone

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Gordie10
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Fév - 1:19

Ne sois pas si dur ! Cela me semble tout-à-fait honnête comme restauration. Les lettres IMP n'ont pas du tout été regravées. Elles ont été dégagées avec difficulté à cause de la cuprite, mais les lettres sont parfaitement à leur place et au niveau d'origine. Rien n'a été abaissé. Il y a juste la barre du P de IMP qui a été un peu trop mordue, je l'accorde, mais rien de méchant : c'est une zone prise par la cuprite, c'est d'une dureté infinie. Pas de quoi décrédibiliser ce restaurateur qui me semble tout-à-fait compétent. De plus, la typographie assez étonnante de l'époque fait que les P (et les R !) sont dèjà particulièrement disgracieux à l'origine !


Dernière édition par Pescennius le Sam 25 Fév - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Fév - 3:16

Entièrement d'accord avec Pescennius, je n'appelle pas cette restauration de titulature une regravure.

tios86V2 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Fév - 4:51

J'ai nettoyé/ restauré beaucoup de monnaies depuis 45 ans dont pas mal de bronzes ....

J'en ai raté et massacré quelques unes , pour trouver les meilleures méthodes , puis aussi ensuite parce que je pensais connaître avant , la meilleure méthode à utiliser.. Embarassed

Le soucis , c'est en effet que quand il y a de gros pavés de cuprite bien dure , souvent couverte partiellement de malachite, l'expérience m'a démontré que c'est très difficile de l'enlever , sans arriver sur des zones de métal brut  plus ou moins cratérisées , et que si le reste de la monnaie a une patine verte , le résultat final sera souvent au visuel , moins agréable que l'état d'origine.......

En bref , si chaque monnaie à nettoyer est un cas particulier, dans les cas décrits ci dessus , il y a plus de chance d' arriver à ce qu'on voit sur ce sesterce de Briac , qu' à un résultat élégant et satisfaisant , bien que parfois , et avec beaucoup de temps et de patience , on a quelques monnaies ainsi oxydées qui puissent une fois nettoyées être bien plus belles qu'avant ...
( Mais ce n'est pas non plus ce que j'appellerai une regravure ici ....)

Donc , je n'ai pas renoncé aux nettoyages , mais je sais désormais aussi m'en abstenir , si je préssent le risque ... oui

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Sam 25 Fév - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Fév - 12:13

Effectivement le choix de la toilette demande réflexion.
En ce qui me concerne, je l'ai eue clairement avec Labofildutemps, et je suis - après coup - content de mon choix.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Icon_minitimeSam 25 Fév - 15:34

Pescennius a écrit:
Ne sois pas si dur ! Cela me semble tout-à-fait honnête comme restauration. Les lettres IMP n'ont pas du tout été regravées. Elles ont été dégagées avec difficulté à cause de la cuprite, mais les lettres sont parfaitement à leur place et au niveau d'origine. Rien n'a été abaissé. Il y a juste la barre du P de IMP qui a été un peu trop mordue, je l'accorde, mais rien de méchant : c'est une zone prise par la cuprite, c'est d'une dureté infinie. Pas de quoi décrédibiliser ce restaurateur qui me semble tout-à-fait compétent. De plus, la typographie assez étonnante de l'époque fait que les P (et des R !) sont dèjà particulièrement disgracieux à l'origine !


je ne cherche pas a le discréditer, je donne simplement mon avis sur base de mon expérience et de mon ressenti.

oui les lettres sont a leur place, la question ne se pose même pas, (et encore heureux) mais a mes yeux c'est aller trop loin la titulature n'étant plus différenciable de la concrétion, et la concretion étant "d'une dureté infinie" il aurait pour moi été plus sage de se limiter
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Icon_minitimeDim 18 Juin - 13:11

Bonjour !
Triste constat certes un peu attendu, voici le retour de cette sacrée maladie…
4 petits mois plus tard.

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Screen56


mialek a écrit:
Bonjour !
Voici, pour alimenter la conversation.

Ce nummus de Chlore (présenté ici) Présente les symptomes de la maladie du bronze.

En suivant la recette de trempage présentée plus haut, voici le résultat.

Pour 20 ml d'eau
1g de cristaux de soude
6 jours de bain
Cuisson 20 min à 200°.

Je pensais finir la recette par une fine couche d'huile minérale pour préserver la monnaie de l'oxygène…

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 10 Screen39
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» nettoyage des monnaies en cuivre!
» Maladie du bronze et sesquicarbonate de sodium
» bronze ou cuivre??
» Bronze ou cuivre ?
» maladies du bronze/cuivre antique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: