Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..

Aller en bas 
+31
Zafeu
Pescennius
Nero.Imp
Agricola28
rayban35
éRIC
Chrisnimes
fred
punkiti92
Titus-Pullo
simo75
BRUTUS
numismate
le Diablinte
Nemesis
Chrisus
damien84
PYL
Maximianus Herculius
Chut
savaticra
KRIKRI58
probus53
leuque
Methraton
alwin1
Brennos
larverne
siècle II
proklès
Vamp
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Icon_minitimeDim 29 Juin - 23:30

Merci KRIKRI ...

...Ton travail de restauration sur le forum .... et bien je l' ai regardé je ne sais combien de fois tellement j' étais admiratif !!! ... J' ai d' ailleurs essayé moi même mais n' ayant pas la loupe binoculaire adéquate (je n' avais que les lunettes que l' on trouve à moins de 10 euros sur Ebay ... mais merci le mal de cou  mdr18 ) ...... j' ai tenté la méthode sur ces monnaies ...  Et je voulais justement utiliser le moins de produits chimiques pour y arriver ... C' est pourquoi cette popote me tentait bien ...


Le problème c' est bien sûr le temps ... je n' ai absolument aucune idée de la façon dont cela va tourner dans le futur .. me faudra-t-il quelques mois .. quelques années ... des décennies ... pour voir si cela évolue dans le mauvais sens ? ... Je n' en ai absolument aucune idée malheureusement  Embarassed 


Mais je pense que le Bicarbonate de soude n' est pas en soi un produit agressif ... je ne suis pas chimiste mais d' après mes lectures ... il y a une réaction entre le composé chimique du bicarbonate  + l' oxyde de cuivre ... l' eau devant être déminéralisée afin d' éviter que la réaction soit inhibée par les minéraux de l' eau ...


Le résultat étant là .. du moins je pense ... il faut, en effet,  attendre l' évolution s' il y en a une ..


PS : cette méthode ne fonctionnera de toutes façons pas sur les concrétions vertes "dures" ... un scalpel et un savoir faire comme le tien ne sera pas remplacé ... mais peut être une bonne partie du travail : la partie verte "non dure" ...
Revenir en haut Aller en bas
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Juin - 14:06

coucou 

Bravo pour le post et la suite des expérimentations! le résultat sur les aureliani est bluffant !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil - 23:00

Alors aucun retours d' essais ???
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Juil - 23:53

Je n'ai pas résisté à l'envie de tester sur un Gallien presque entièrement recouvert d'une gangue verdâtre... Après trempage d'une dizaine de jours avec ta méthode, l'argenture est en train de réapparaître... Présentation du résultat à venir d'ici quelques jours... Patience  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
savaticra
Consul
Consul
savaticra


Age : 41
Date d'inscription : 14/07/2014

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Oups désolé du pavé   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 1:36

Explication chimique d'un noob, certaines taches vertes et rouges et noircissement sont du au faites que la monnaies a été ou est dans un "milieu acide", lorsque tu met la pièce dans de l'eau déminéralisé avec du bicarbonate de soude tu la plonges dans un "milieu basique", cela permet ainsi de réduire le PH, le meilleur exemple c'est pour l'argent en milieu acide, il noircit, en milieu basique il brille de mille feu ^^,
Le but étant pour qu'une monnaie dure le plus longtemps possible avoir un PH neutre, dans le jargon des musées si tu vois quelques vidéos ils appellent ça "stabilisé" la monnaie, car outre l'oxydation du métal, la salinité, l'acidité est ce qui dégrade le plus et le plus vite le métal.
Perso de ce que j'ai pu comprendre cela ne fait  en aucun mal aux monnaies bien au contraire, et c'est là ou j'en profite pour dire abat l'huile (olive, colza...) comme je lis un peu partout car l'huile contrairement à ce que la majorité des gens semblent pensés contient un acide (pas étonnant que certains écrivent par la suite que leurs monnaies noircissent), je suis également contre l'usage du four car elle fait chauffé la monnaie beaucoup trop vite et à trop haute température, et de ce fait on émoustille les liaisons de cuivre entre elle et on détruit les "cristallisations" créées au fil du temps, cristallisations qui sont les seuls réellement capable de nous dire au niveau moléculaire que le cuivre a été fondu il y a très très très longtemps (certains experts disent même qu'ils sont capable de dire si une monnaie est vrai ou fausse juste en les faisant "tinté" ou"sonné" bref grâce au son que produit la pièce justement dû à cette cristallisation du métal, pour autant que je sache aucune étude a été réaliser dessus (pas trouvé alors si vous trouvez merci de m'envoyer des références))
Pour l'instant je cherche justement des méthodes lentes pour "sécher" les monnaies, car trop rapide ça décolle les patine et fissure les monnaies outre comme je le disait ça modifie la config. moléculaire...

PS: tout ce que vous venez de lire est seulement ma compréhension du sujet par rapport à tous ce que j'ai pu lire et faire comme expérience, chaque point exposé n'est en aucun cas une vérité absolu, comme tout ce que vous lisez sur internet ou entendez dans la vie, essayer toujours d'avoir des sources différentes pour vous faire votre propre opinion.
Revenir en haut Aller en bas
http://savaticra.fr
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 10:08

merci  pour le partage Savaticra
Je vais essayer la "méthode VAMP",  sur une monnaie et tester de mon coté. Je montrerais le résultat final pour comparer l'avant et l'après.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 31 Juil - 18:36

Intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 16:02

Il y a 3 semaines, par curiosité vis à vis de cette méthode de nettoyage, j'ai investi deux paires d'euros dans l'achat de cet anto de Gallien bien encrassé :

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 1538xsm

Aujourd'hui, voici la même monnaie qui, comme par magie, a retrouvé son argenture :

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 27x2s1d

Le résultat est absolument bluffant  hein69 , et ceci malgré la persistance de quelques concrétions vertes... Alors, qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 17:08

Impressionnant et séduisant...
Mais les points turquoise qui restent m'inquiètent un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 18:57

Super !  super8  super8 
Tu peux m'envoyer le nom du vendeur en mp !  Laughing   ange12 
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 21:00

Génial !!!!!!  super8 

Au moins ça prouve que je raconte pas que des conneries  mdr18 Laughing arff 

Le résultat est spectaculaire sur celle ci !!!

Le point négatif c' est que ça va faire grimper les prix des monnaies "encrassées"  Laughing 

Pour les concrétions vertes .. c' est normal qu' elles ne soient pas parties comme précisé dans la "méthode"... là ça reste du grattage à faire (si on trouve que c' est nécessaire) ...

Encore bravo Stéphane pour cet essai réussi !!!

Qui sera le prochain à tester ???  Wink 

Je miserai sur Krikri !!!

Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 22:21

Petite précision tout de même : je n'ai pas osé passer la monnaie au four. Elle a séché tranquillement au soleil sur un rebord de fenêtre  ange27 
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
savaticra
Consul
Consul
savaticra


Age : 41
Date d'inscription : 14/07/2014

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 22:29

probus53 a écrit:
Petite précision tout de même : je n'ai pas osé passer la monnaie au four. Elle a séché tranquillement au soleil sur un rebord de fenêtre  ange27 
 super8 
Revenir en haut Aller en bas
http://savaticra.fr
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 22:30

Pour le four .. honnêtement .. c' est surement un peu frustre en effet .. le tout c' est de la faire sécher je pense .. afin d' éviter le retour du vert à cause de l' humidité ... au four .. au sèche-cheveux ... sur le rebord de la fenêtre au soleil l' été ! ... ou autre... le tout c' est de la sécher avant de la ranger dans son médailler préféré !!!  Wink


Je suppose qu' on pourrait accélérer le processus de "ma méthode" (va vraiment falloir que je pense à déposer le brevet  "Vamp' s method" avant que ça s' ébruite trop sur d' autres forums !!!  mdr18  ) pour celui qui bricole un peu ou qui a plus de moyens que moi en utilisant un système pour remuer doucement la solution où baigne la monnaie (un peu style les appareils qui remuent les éprouvettes dans les labos mais plus doucement )... Mais bon on est pas à 15 jours prés quand même vu l' âge des monnaies  Wink
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 22:46

Pour les points turquoises, et comme la monnaie à l'air d'avoir un pourcentage d'argent suffisant, j'essaierai de mettre une goutte de jus de citron pendant qq minutes pour voir ... (puis rincer abondamment à l'eau)
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Sans_t11Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 22:49

merci du "tuyau" l'ami
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 22:51

Allez go ... faut chercher un citron au magasin, du coin de la rue, ouvert jusque minuit .. et tu nous mets la photo demain matin !!!  mdr18 
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 22:53

J'attendrai d'aller faire les courses samedi. Comme tu le dis si bien, vu l'âge de ces monnaies...  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 22:54

probus53 a écrit:
J'attendrai d'aller faire les courses samedi. Comme tu le dis si bien, vu l'âge de ces monnaies...  Wink 

 +1 
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 23:03

Justine Titgout surtout !
Dans un coin de la monnaie et sur une concrétions.
Le phénomène de capillarité aidant, elle ne s'étale pas.
Histoire de maitriser au mieux l'opération Wink

Tremper entièrement une monnaie, c'est gâcher du jus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 23:05

...et le reste c' est dans le Mojito ou dans le ti' punch !!!!   soif100
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 23:11

entre autre chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Aoû - 23:18

Je reprécise que j'utilise cette méthode sur les monnaies qui ont encore un taux d'argent conséquent.
C'est à dire jusqu'à la réforme monétaire de Gallien (vers l'année 260), après je ne m'y risque pas.
http://www.fredericweber.com/articles/imitations_radiees.htm

Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Aoû - 15:03

Allez, je me suis aussi lancé. J'ai fait les fonds de tiroirs (des monnaies que je n'osais pas présenter dans mon médailler, vous savez, celles qui sont dans un lot mais qui ne sont pas celles qui vous intéressent dedans  clin d\'oeil Mais bon, vous les prenez quand même, parce que vous n'osez pas montrer au marchand qu'il n'y a que le petit bronze grec, ou encore le semis de Néron ou même le denier fourré républicain qui vous intéressent et que lui, naïf comme il est, n'a pas remarqué qu'une seule de celles-ci vaut le prix qu'il demande pour tout le lot ).
C'est tombé sur ce qui semble être un Tetricus II, un Dioclétien et un constantinien (revers à la hutte, Constans?).
Ils prennent actuellement leur bain dans l'eau déminéralisée et le bicarbonate.

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 843218testnettoyage
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Aoû - 20:52

mmm ...pas sûr que celle fonctionne sur ces monnaies ... il n' y a pas vraiment de "couche verte" les recouvrant .. du moins j' ai l' impression ... après faudra voir le résultat on sait jamais ... en tout cas bravo pour essayer !!!  super1
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» nettoyage des monnaies en cuivre!
» Maladie du bronze et sesquicarbonate de sodium
» bronze ou cuivre??
» Bronze ou cuivre ?
» maladies du bronze/cuivre antique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: