Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..

Aller en bas 
+31
Zafeu
Pescennius
Nero.Imp
Agricola28
rayban35
éRIC
Chrisnimes
fred
punkiti92
Titus-Pullo
simo75
BRUTUS
numismate
le Diablinte
Nemesis
Chrisus
damien84
PYL
Maximianus Herculius
Chut
savaticra
KRIKRI58
probus53
leuque
Methraton
alwin1
Brennos
larverne
siècle II
proklès
Vamp
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Icon_minitimeDim 11 Jan - 18:10

5 ou 6 jours mais j'ai omis de préciser que j'ai utilisé également scalpel et bino clin d\'oeil
le bain permet en quelque sorte de ramollir l'oxydation qui s'enlève plus facilement ensuite
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Icon_minitimeVen 16 Jan - 1:41

bienvenue Je viens de lire ton post, cette méthode me semble très intéressante. bravo2
De mon coté j'ai déjà utilisé assez souvent le nettoyage avec trempage au bicarbonate de soude pendant une durée plus ou moins grande, le bicarbonate à un effet intéressant sur le vert de gris car il agit sur la cause, ce n'est pas que l'humidité qui en est à l'origine mais surtout l'acidité sur le métal et la combinaison des 2. Du coup le bicarbonate dissous le vert de gris et stabilise le pH de surface.
Tu indiques que tu trempes ta monnaie dans de l'huile, attention au pH de l'huile utilisée, l'huile d'olive par exemple est acide, un excellent déclencheur de vert de gris donc.
Un truc que j'utilise aussi lorsqu'une monnaie a une tâche de vert de gris c'est l'application avec un coton tige d'un peu d’ammoniac uniquement sur la ou les tâches de vert de gris, elle ne s'en va pas mais visiblement elle est stabilisée.
Un peu de Wax dans ce cas ça protège la monnaie qui pose problème, mais aussi pour éviter que d'éventuelles poussières se propagent dans le médailler. J'ai des monnaies traitées de la sorte depuis quelques années et ça ne semble pas bouger.

Pour le traitement au four, là ma petite femme va rigoler également Very Happy, mais je n'y avais pas pensé, en tout cas le résultat semble vraiment bien, même si je pense ce type de traitement est à réserver au cas où il n'y a pas trop le choix.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
leuque
COS II
COS II
leuque


Age : 58
Date d'inscription : 15/02/2012

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Icon_minitimeMer 21 Jan - 21:11

12 jours se sont passés, j'ai suivi tous vos conseils (changement de l'eau dès que l'eau devenait verte,...). J'ai plongé 3 as, un potin et un antoninien de Claude.
Je ne remarque aucun changement, sauf peut-être sur l'antoninien.
Je vais retenter l'expérience sur des potins, car j'ai de nombreux potins en mauvais état.

Je ne m'avoue pas vaincu Yes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Icon_minitimeMer 21 Jan - 21:20

Tu les a mis ensemble ?
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Icon_minitimeMer 21 Jan - 21:21

éRIC a écrit:
bienvenue Je viens de lire ton post, cette méthode me semble très intéressante. bravo2
De mon coté j'ai déjà utilisé assez souvent le nettoyage avec trempage au bicarbonate de soude pendant une durée plus ou moins grande, le bicarbonate à un effet intéressant sur le vert de gris car il agit sur la cause, ce n'est pas que l'humidité qui en est à l'origine mais surtout l'acidité sur le métal et la combinaison des 2. Du coup le bicarbonate dissous le vert de gris et stabilise le pH de surface.
Tu indiques que tu trempes ta monnaie dans de l'huile, attention au pH de l'huile utilisée, l'huile d'olive par exemple est acide, un excellent déclencheur de vert de gris donc.
Un truc que j'utilise aussi lorsqu'une monnaie a une tâche de vert de gris c'est l'application avec un coton tige d'un peu d’ammoniac uniquement sur la ou les tâches de vert de gris, elle ne s'en va pas mais visiblement elle est stabilisée.
Un peu de Wax dans ce cas ça protège la monnaie qui pose problème, mais aussi pour éviter que d'éventuelles poussières se propagent dans le médailler. J'ai des monnaies traitées de la sorte depuis quelques années et ça ne semble pas bouger.

Pour le traitement au four, là ma petite femme va rigoler également Very Happy, mais je n'y avais pas pensé, en tout cas le résultat semble vraiment bien, même si je pense ce type de traitement est à réserver au cas où il n'y a pas trop le choix.

Pour l' huile d' olive je ne le fais pas personnellement .. du moins je ne le fais plus ... en effet l' acidité est un peu trop forte d' après ce que j' ai lu ... Wink



leuque a écrit:
12 jours se sont passés, j'ai suivi tous vos conseils (changement de l'eau dès que l'eau devenait verte,...). J'ai plongé 3 as, un potin et  un antoninien de Claude.
Je ne remarque aucun changement, sauf peut-être sur l'antoninien.
Je vais retenter l'expérience sur des potins, car j'ai de nombreux potins en mauvais état.

Je ne m'avoue pas vaincu Yes



Oui comme je te disais dans nos mp ça peut ne pas marcher du tout ( par contre c' est étonnant que l' eau devienne verte sans changements sur les monnaies  forum55  ... ou alors c' est justement dû et grâce à l' anto de Claude II  idee  ... ) .. à la base c' était pour la "bronze desease" .. puis par déduction et essais : pour la gangue verte sur les antos et aureliani ...

Pour les autres types c' est plutôt "aléatoire" apparemment .. mais à mon avis ça dépend surtout du type de "vert" dessus .. les concrétions vertes dures par exemples ne sont pas concernées malheureusement .. pour celles ci c' est soit jus de citron mais à utiliser avec modération et uniquement sur les monnaies avec un taux d' argent approprié (voir les post précédents sur les retours et avis des autres membres) ... ou/et grattage sous binoculaires ... ou surement d' autres trucs et astuces ...

La difficulté au final c' est toujours le type de monnaie (et son alliage donc) avec le type de concrétions ou "attaques" à éliminer ..  duel
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Icon_minitimeMer 21 Jan - 21:33

PYL a écrit:
Petit compte-rendu du treizième jour :


-Marius- je soupçonne qu'il avait au départ une patine artificielle, sortie du bocal, celle-ci s'enlève maintenant rien qu'en passant le doigt. La fausse patine est partie. Ce qui a permis à la solution de s'attaquer au vert, il me semble que les tâches se reduissent. Par contre, comme la fausse patine est partie, maintenant la vraie n'est pas très uniforme pour l'instant.


-Probus-
il change de couleur, une légère couche argenté apparait désormais. Les concrétions vertes n'ont pas bougés pour l'instant. La plus grosse concrétions s'est détachée, Débarrassé de sa crasse, on constate que l'argenture ne recouvre pas uniformément la monnaie.

-Carus- recouvert de vert à l'origine, il est, pour l'instant, difficile de voir une différence.
résultat spectaculaire, il y a de l'argenture en dessous ! pas beaucoup, mais il y en a ... reste un peu de vert

-Diocletien- méchamment nettoyé, le métal était à nue à certains endroits, et il était recouvert de vert, maintenant celui-ci est déjà parti.
Meilleur aspect.

-Crispus
-Magnence

Pour ces deux-là, j'avais un problème de vert-de-gris poudreux. Lorsque je les ai reçus ils étaient impeccables (je ne les ai pas reçus en même temps), puis au bout d'une semaine la lèpre les a recouvert. Aujourd'hui le vert est presque totalement parti.
Impeccablement nettoyé, il reste une concrétion sur le nez de Crispus.


Premier constat :
La crasse dès le premier jour n'a pas résisté.


J'ai plongé en plus hier soir, deux follis.

-Sévère II, rien de visible pour l'instant.Les bords des concrétions vertes semble se détacher ...

-Galère- même constat que pour le Probus, de légère traces d'argent apparaissent ici et là, mais ça n'ira pas plus loin car la monnaie avait été frotté jusqu'au métal. Les concrétions vertes n'ont pas trop bougés pour l'instant.là je suis content,l'ensemble de la monnaie a une couleur uniforme même là où le métal semblait être à vif, il a pris une jolie couleur foncé. Les concrétions ne semblent pas avoir beaucoup bougés.

PS : j'ai fais des photos avant de plonger tout ce petit monde. Pour comparer objectivement.

Je vais laisser plus longtemps pour voir quelle tournure ça va prendre tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Icon_minitimeMer 21 Jan - 21:54

super8 ... Génial de faire le point à différents moments de "l' expérience" ... !!!

Et en plus les résultats (sur plusieurs monnaies)  ont l' air pas mal au final !

Vivement les photos !!! Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 268821
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Icon_minitimeMer 21 Jan - 22:08

leuque a écrit:
12 jours se sont passés, j'ai suivi tous vos conseils (changement de l'eau dès que l'eau devenait verte,...). J'ai plongé 3 as, un potin et  un antoninien de Claude.
Je ne remarque aucun changement, sauf peut-être sur l'antoninien.
Je vais retenter l'expérience sur des potins, car j'ai de nombreux potins en mauvais état.

Je ne m'avoue pas vaincu Yes
Il ne faut pas changer l'eau quand elle devient verte mais quand elle est "trop" verte. Limite sombre
Surtout ne pas mettre ensemble des monnaies différentes !
Revenir en haut Aller en bas
leuque
COS II
COS II
leuque


Age : 58
Date d'inscription : 15/02/2012

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 14:40

Effectivement, vous avez raison j'ai mélangé 7 monnaies ensemble. Je vais refaire l'expérience mais en séparant les monnaies.
Revenir en haut Aller en bas
leuque
COS II
COS II
leuque


Age : 58
Date d'inscription : 15/02/2012

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 14:51

Bon je tempe le potin Eduens ci-dessous:
Rendez-vous pour des points intermédiaires
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Potin10
Revenir en haut Aller en bas
leuque
COS II
COS II
leuque


Age : 58
Date d'inscription : 15/02/2012

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 14:54

Au fait, je prends du bicarbonate alimentaire... Est-ce le bon produit???

Non non!!! on ne rit pas...
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 14:59

Oui ça doit être écrit "Bicarbonate de Sodium alimentaire" normalement ... Pour l' eau surtout eau déminéralisée (pas osmosée ou autre ..) ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Icon_minitimeJeu 22 Jan - 21:10

leuque a écrit:
Bon je tempe le potin Eduens ci-dessous:
Rendez-vous pour des points intermédiaires
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Potin10


Sur ce potin très concrétionné, ne t'attend pas à un résultat extraordinaire, l'oxydation parait profonde !
J'ai déjà testé sur un potin eduens au mannequin
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 20:26

Envers et contre tout, il ne faut pas être revanchard.
La vie continue. Et il faut aller de l'avant.

Pour revenir au sujet.
J'ai sorti avant hier le Marius, le Magnence, le Crispus, le Carin et le Probus.
Je laisse plus longtemps les folles.
Je les ai comme indiqué, trempé dans de l'eau déminéralisé. (une bonne heure)
Puis mis au four pendant 20 min à 200°

Résultats ?
Je suis assez content.
Le Probus me laisse perplexe, des cratères sont apparus.
Pour le Carin c'est par contre spectaculaire.
Je ferai des photos ce weekend.
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Icon_minitimeJeu 29 Jan - 22:12

Nous attendons les photos avec impatience pour voir les résultats bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Fév - 14:15

Et donc :

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Probus11
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Probus12
je me demande si pour le Probus, il n'y a pas eu électrolyse avec une autre monnaie ...
ces cratères me déranges.
La leçon que je retiens, c'est de faire les monnaies séparément.
(quoique, maintenant que j'ai les photos avant et après, les cratères correspondent aux amas verts)

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Numyri10
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Numyri11
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Crispu10
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Magnen10
Là je suis content, le vert de gris à disparu, au bout d'une semaine, il n'y a rien. (bons signes)
Sur le Crispus, la grosse tâche verte sur le nez est dure. je la laisse tel quel.
La cuprite est insensible au bain.

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Concor10
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Marius11
pas mal, quand on sait d'où on part.
fausse patine qui camouflait bien à l'oeil nue. Une fois celle-ci enlevée, la monnaie avait prise une autre couleur.

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Carus110
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Carus10
la vraie réussite de ce test.
Revenir en haut Aller en bas
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Fév - 14:34

Pas mal, merci de ces tests et de leur mise en ligne super1
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Fév - 20:46

bravo2   ,belle réussite sur l'aurelianus de CARVS !


Dernière édition par KRIKRI58 le Mar 31 Mar - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Icon_minitimeMar 3 Fév - 23:29

Le Carus est magnifique hein69 La méthode Vamp ne marche pas à tous les coups, mais quand ça donne, ça donne oui
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Icon_minitimeJeu 5 Fév - 13:56

Merci Very Happy

Je retiens de cette expérience que c'est un peu la loterie.
Car on ne sais pas se qu'on va trouver sous le vert.
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Icon_minitimeDim 8 Fév - 21:01

Et maintenant les folles.

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Severe10
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Severe11
C'est indéniable, le vert à diminuer.
Peut être qu'en le laissant plus longtemps ... ?

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Galere10
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Consta12
Elle a repatiné ! ça c'est bien !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Icon_minitimeDim 8 Fév - 21:34

Je doute que ces concrétions de "malachite" dures ne finissent par partir autrement que mécaniquement ..... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
leuque
COS II
COS II
leuque


Age : 58
Date d'inscription : 15/02/2012

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Icon_minitimeLun 9 Fév - 11:37

Bonjour A tous,

Voici le résultat après 15 jours de traitement
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Essai10
Revenir en haut Aller en bas
Agricola28
Preteur
Preteur
Agricola28


Age : 48
Localisation : Du côté de chez Proust
Date d'inscription : 16/04/2011

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Icon_minitimeMar 31 Mar - 13:33

Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans l'aventure avec un antoninien de Probus :
J+0:
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Probus10

A J+10, une partie du vert de gris s'est dilué dans la solution, et une partie de l'argenture est ressortie, plus sur l'avers.. à continuer donc.

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Probus11
Revenir en haut Aller en bas
Agricola28
Preteur
Preteur
Agricola28


Age : 48
Localisation : Du côté de chez Proust
Date d'inscription : 16/04/2011

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Icon_minitimeMar 31 Mar - 13:37

Et j'avais tenté avec un sesterce de Sévère Alexandre, mais impossible de retrouver la photo du J+0. J'ai eu beaucoup de mal à enlever les concrétions rouges, mais voilà le résultat après 45 jours de trempage et grattage.

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 8 Alexan10
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» nettoyage des monnaies en cuivre!
» Maladie du bronze et sesquicarbonate de sodium
» bronze ou cuivre??
» Bronze ou cuivre ?
» maladies du bronze/cuivre antique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: