Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..

Aller en bas 
+31
Zafeu
Pescennius
Nero.Imp
Agricola28
rayban35
éRIC
Chrisnimes
fred
punkiti92
Titus-Pullo
simo75
BRUTUS
numismate
le Diablinte
Nemesis
Chrisus
damien84
PYL
Maximianus Herculius
Chut
savaticra
KRIKRI58
probus53
leuque
Methraton
alwin1
Brennos
larverne
siècle II
proklès
Vamp
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Icon_minitimeMar 31 Mar - 14:03

Le Probus est probant bravo2
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Icon_minitimeMar 31 Mar - 23:29

Agricola28 a écrit:
Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans l'aventure avec un antoninien de Probus :
J+0:
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Probus10

A J+10, une partie du vert de gris s'est dilué dans la solution, et une partie de l'argenture est ressortie, plus sur l'avers..  à continuer donc.

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Probus11




super8 Magnifique résultat, laisse la plus longtemps dans la sauce , tu devrais avoir un bon résultat final avec récupération de toute l'argenture présente !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Nero.Imp
COS III
COS III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Icon_minitimeDim 11 Fév - 17:05

Ma question va peut-être paraître stupide, bien qu'ayant lu toutes les pages du sujet, mais cette solution peut-elle être utilisée sur des monnaies en bronze/cuivre ? Je suis novice confused et je préfère demander pour plus de sûreté...
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Icon_minitimeDim 11 Fév - 17:39

Ça ne servirait pas à grand chose. Ton as de Neron n'a pas d'argenture à récupérer. Sur du cuivre ou bronze, il vaut mieux laisser l'oxydation naturelle, qui le protège et lui donne du caractère.
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Icon_minitimeDim 11 Fév - 17:42

tropbien
pas mieux
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Nero.Imp
COS III
COS III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Icon_minitimeDim 11 Fév - 17:53

Ce n'est pas pour mon as (que je n'oserais pas toucher en y connaissant rien !!!) mais pour une autre monnaie extrêmement oxydée, pour tester !
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Icon_minitimeDim 11 Fév - 20:22

Ton as est déjà nettoyé. Il s'est juste formé depuis le nettoyage une patine brunâtre (probablement naturelle) dont l'épaisseur est de quelques microns... c'est inévitable, et en même temps, c'est mieux qu'un métal à nu.

Pour ta monnaie extrêmement oxydée, soit tu entames la couche mécaniquement au scalpel, soit tu t'aides du bicarbonate ou de l'acide citrique (utilisé en détartrant cafetière).
Le bicarbonate et l'acide citrique ont tendance à se neutraliser mutuellement : l'un est basique, l'autre acide.
En général, on commence par un acide et on termine par une base... il faut se débrouiller pour arriver à du neutre (pH = 7) à la fin du traitement, sinon, la monnaie ne sera pas stable dans le temps.

Attention, avec l'aide de la chimie, des ultra-sons, de l'électrolyse, il est relativement difficile de faire le tri entre la croûte de corrosion, parfois en fort relief bien au dessus de la surface d'orgine, et la couche de patine, qu'il faut essayer de conserver au maximum. Les détails les plus fins sont conservés dans la couche d'oxyde. Si on la retire, on se retrouve avec le métal à nu souvent un peu crevassé et plus "flou". Il faut y aller doucement avec les attaques chimiques et alterner avec des attaques mécaniques (grattage avec toutes sortes d'outils !)
Revenir en haut Aller en bas
Nero.Imp
COS III
COS III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Icon_minitimeDim 11 Fév - 21:11

Merci pour tous ces conseils coucou Je verrai ce que je peux faire, même si je doute fortement, vu son état, pouvoir en faire quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Icon_minitimeDim 11 Fév - 21:21

Envoie une photo la plus nette possible pour se faire une idée oui
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Nero.Imp
COS III
COS III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Icon_minitimeDim 11 Fév - 22:22

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Inconn10

Voilà la bête ... mdr18 Je sais que je n'en tirerai rien visuellement, mais c'est juste pour m'entraîner à enlever un peu d'oxydation forum55
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Icon_minitimeDim 11 Fév - 22:34

Ah oui je vois  hein4
Tu peux t'entrainer en la trempant dans un bain d'eau déminéralisée+ bicarbonate pour ramollir l'oxydation puis utiliser un cutter de précision en travailler si possible sous une loupe ou mieux une bino.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
Nero.Imp
COS III
COS III
Nero.Imp


Age : 28
Localisation : Cenabum - Aurelianis
Date d'inscription : 09/01/2018

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Icon_minitimeLun 12 Fév - 0:03

Je vais essayer cela, merci beaucoup coucou
Revenir en haut Aller en bas
https://univ-orleans.academia.edu/AnneCharlotteErrard
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Icon_minitimeSam 25 Jan - 18:12

Question d'un néophyte: pourquoi voulez-vous absolument retirer les concrétions vertes ou rouges (je ne parle pas du vert de gris, bien sûr)?
Peuvent-elles être source de dégradation progressive?
Personnellement, je trouve qu'elles apportent beaucoup de charme à une monnaie, renforçant son caractère "unique" et "authentique". Mais ce n'est sans doute qu'une affaire de goût...
Pour le fun, j'ai acheté (3 francs 6 sous) ce sesterce de Gordien III uniquement pour ses couleurs lol:
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Sester11
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Sester10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Icon_minitimeSam 25 Jan - 20:36

En effet, tant que la monnaie reste bien lisible, pourquoi les enlever...

Par contre, quand des pâtés epais encroutent les détails, ou cachent une bonne partie de la monnaie, on peut être tenter de faire un peu de ménage...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Icon_minitimeSam 25 Jan - 21:52

BRUTUS a écrit:
...quand des pâtés encroutent ...

Tu penses qu'a bouffer Broutouch Laughing Laughing Laughing

_________________
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Bannie11 Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Icon_minitimeSam 25 Jan - 23:33

Ouais, c'est pas faux.....!!!! Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Icon_minitimeLun 27 Jan - 1:17

Une fois n'est pas coutume... J'ai acheté à inumis ce petitTetricus II car j'en admire le buste "à l'antique": c'est assez rare dans ces productions gallo-romaines "de masse"...
Que me conseillez-vous de faire pour le débarrasser délicatement de ces parasites verts de gris?
Merci d'avance... pour moi et pour lui ! clin d\'oeil

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 S-l16010
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Icon_minitimeLun 27 Jan - 12:12

Il faudrait peut-être essayer deux trois trucs sur ce bel antoninien de Tétricus II.
Essayer du bicarbonate sec saupoudré généreusement sur une brosse à dent juste humidifiée, puis effectuer des mouvements circulaires énergiques sur la monnaie.

Bien rincer à la fin de chaque intervention.

Attention, les bains prolongés ont tendance à matifier les monnaies (c'est pourquoi je ne préconise pas de bain ici).
Revenir en haut Aller en bas
Zafeu
COS IIII
COS IIII
Zafeu


Age : 66
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 12/01/2020

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Icon_minitimeLun 27 Jan - 12:17

Merci Pescennius ! Je tenterai cela dès réception...
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Icon_minitimeDim 18 Déc - 17:45

Bonjour !
Voici, pour alimenter la conversation.

Ce nummus de Chlore (présenté ici) Présente les symptomes de la maladie du bronze.

En suivant la recette de trempage présentée plus haut, voici le résultat.

Pour 20 ml d'eau
1g de cristaux de soude
6 jours de bain
Cuisson 20 min à 200°.

Je pensais finir la recette par une fine couche d'huile minérale pour préserver la monnaie de l'oxygène…

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Screen39
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Icon_minitimeDim 18 Déc - 22:32

super1
Revenir en haut Aller en bas
Minus Mitak
COS II
COS II
Minus Mitak


Age : 40
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 20/12/2019

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Icon_minitimeLun 19 Déc - 21:12

Au pire, pour l'isoler de l'air ambiant, il y a les SAFLIP qui connaissent un franc succès outre atlantique:

https://emporium-antiquities.com/products/copy-of-saflip-50-pieces-2-x-2-double-pocket-coin-flips-the-coin-holder-museum-use-made-in-usa-premium-grade-coin-accessories

Ou sur amazon.

Mais je ne sais pas ce que ça vaut.
A choisir je préfèrerai ce genre de pochette a une huile/cire.

Le bon côté c'est qu'on peut les sceller à chaud. Si qqn connait....
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Icon_minitimeMar 20 Déc - 15:54

Je connaissais pas…
En attendant, je lui ai trouvé une petite boite avec son déshumidificateur…

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Screen40
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Icon_minitimeMar 20 Déc - 16:30

Sans vouloir te décourager , je pense que malheureusement, ça repartira à terme , car ce phénomène d'oxydation continue en anaérobie ...... Embarassed

L'avantage , c'est que ta monnaie est peu attaquée pour l'instant , et pas en profondeur je pense ....

C'est plutôt rare comme phénomène sur les grands folles , contrairement aux asses des débuts de l'empire ,qui sont les plus touchés par cela ...

Il y a certainement une cause à rechercher dans les adjuvants utilisés pour le métal des flancs ......

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..   Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration.. - Page 9 Icon_minitimeMar 20 Déc - 18:23

Bah, j'en ai vu d'autres. On va bien voir comment elle se comporte.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage bronze desease.. maladie cuivre .. Restauration..
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» nettoyage des monnaies en cuivre!
» Maladie du bronze et sesquicarbonate de sodium
» bronze ou cuivre??
» Bronze ou cuivre ?
» maladies du bronze/cuivre antique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: